À quelques jours de Noël et peu après la clôture la COP21, Maisons d’en France vous propose 5 idées pour passer un Noël plus respectueux de l’environnement.

 

  • Un sapin, oui, mais… !

Choisissez-le naturel (les modèles artificiels, s’ils sont utilisables d’une année sur l’autre, recourent souvent à des procédés de fabrication pétrochimiques peu respectueux de l’environnement) et cultivé localement (le parc naturel régional du Morvan, gros pourvoyeur de sapins de Noël, veille notamment à utiliser des techniques de culture plus vertes). Une fois Noël passé, déposez-le à la déchetterie afin qu’il soit transformé en compost. Si les aiguilles vous rebutent, misez sur la déco et adoptez des sapins en branchages, en palettes… que vous pourrez garder d’une année sur l’autre.

 

  • Optez pour une déco économe

Si un sapin clignotant vous est indispensable, choisissez des modèles à LED (diodes életrcoluminescentes, qui consomment 80% d’énergie en moins que les modèles classiques) et allumez-les uniquement quand vous êtes dans la maison pour en profiter. Autrement, des pommes de pins transformées en personnages de Noël, des guirlandes et des figurines en bois responsable constituent de jolies décorations plus éco-compatibles que les boules de Noël en plastique et que l’on peut aisément garder d’une année sur l’autre.

 

  • Adoptez des emballages cadeaux malins

Une fois les papiers déchirés par les mains impatientes, la pile d’emballages usagés fait pâlir. Afin de minimiser leur impact sur l’environnement, évitez les papiers cadeau métallisés ou à paillettes, qui ne se recyclent pas, choisissez des modèles recyclables (par exemple sur le site dédié http://nature-et-papiers.com) et… recyclez : journaux, revues mais aussi chutes de tissus constituent de jolies matières pour emballer vos présents.

 

  • Misez sur des cadeaux « écolos »

Nouvelles matières 100% naturelles, peintures bio, jouets à énergie solaire (oubliez les piles !) ou sensibilisant à la préservation de la planète… la tendance des « jouets et jeux verts » s’affirme. Star parmi ceux-ci, le grand jeu de société « Défis nature » de l’enseigne française spécialisée Bioviva.

Défis Nature, le jeu vert de Bioviva

 

  • Un menu plus menu

Le saviez-vous ? Les huîtres, alliées de la ligne mais aussi de la planète, absorbent du CO2 pour fabriquer leurs coquilles et enrichissent le compost une fois grossièrement concassées. Oubliez les fraises, les tomates ou les aubergines, et misez sur les produits de saison et issus de filières courtes : l’avocat (en verrine avec de la truite fumée sur Marmiton ou en version millefeuille marié à la betterave sur Fourchette & Bikini), le butternut en crumble revisité par Dame Bio, une purée de potimarron ou de châtaignes, une poêlée de topinambours aux champignons… les idées ne manquent pas. Et pour finir, nous cédons à la gourmandise de la blogueuse Cléa, avec sa recette de gâteau au chocolat et au gingembre !

 

©Headband: Shutterstock/Alex Master