Skip to Content

Faire construire sa maison signifie pour la plupart des ménages bénéficier d’espace, de luminosité… et d’un jardin !

Selon une enquête intitulée « La maison rêvée des Français »*, réalisée l’été dernier par Yougov pour Évènements, près de la moitié des Français voudrait faire construire une maison (48%), voire  un peu plus (55%) pour la tranche d’âge 25-34 ans… et 68% de ces Français aimeraient que cette maison soit entourée d’un jardin, espace indispensable à leur bien-être.

Un coin de verdure qui fait figure de havre de paix pour des acquéreurs qui aspirent à se retrouver au calme, loin des embouteillages et de l’agitation citadine, à profiter des beaux jours, à voir s’épanouir leurs enfants ou petits-enfants et à cultiver un coin de potager.

Question de plaisir…

Car les Français adorent semer, planter, jardiner ! D’après un sondage, mené par Mon Eden/Rustica/CCM Benchmark (mars 2015), 30% des Français jardinent tous les jours et ¾ des sondés le voient comme un plaisir. Il est ainsi devenu le troisième poste de dépenses en matière de loisirs et « pèse » 7,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires.

Un critère de taille !

En 1948, 89% des maisons individuelles possédaient un jardin, contre 94% 50 ans plus tard**. En 2006, la moitié des maisons possédaient un jardin d’au moins 600 m2. Après une forte augmentation des années 1950 au début des années 2000, la taille des espaces verts tend à diminuer aujourd’hui. Moins d’entretien, autant d’agrément, un petit carré potager et une terrasse suffisent.

« La terrasse est devenue un endroit incontournable, nous l’intégrons dès la conception, alors qu’avant, elle faisait plus volontiers partie des aménagements différés. Les amis s’y rassemblent en été, elle doit être grande, avec un barbecue. Le jardin ne comprend plus de verger ni forcément de potager, autant de choses qui demandent ensuite de l’entretien et du temps pour les plantations, la récolte… » Alain Coutelot, Maisons d’en France Lorraine-Nord.

*Voir l’article paru dans Batiactu en août 2016, consultable ici.

**Enquête Logement Insee 2006 et Outside Living Industry