Faire construire, c’est choisir l’orientation et la disposition de chacune des pièces de sa maison. Une bonne exposition fait partie aujourd’hui des exigences de la réglementation thermique, la RT 2012. Car au-delà de créer une ambiance agréable à vivre, de vous offrir un confort d’usage pièce par pièce, l’orientation aura un impact direct sur votre facture de chauffage. L’ensoleillement peut réduire jusqu’à 30% de vos consommations de chauffage… Il est donc essentiel de privilégier un éclairage naturel maximal et de profiter de l’inertie calorifique solaire pour chauffer votre maison ou à contrario de bénéficier de la fraîcheur de certaines zones plus abritées.

Plein sud pour les pièces de vie

Le sud reste l’exposition idéale pour les pièces de vie… c’est celle qui offrira la meilleure luminosité et le meilleur confort thermique. Fréquentés tout au long de la journée, séjour, salon et salle à manger sont des pièces qui doivent profiter d’un bel ensoleillement et de grandes ouvertures pour maximiser les apports solaires. Sachant que vous pourrez toujours vous protéger d’une éventuelle surchauffe en été grâce à des stores ou des débords de toiture correctement dimensionnés voire des brise-soleil orientables.

Au nord, les espaces de stockage et les pièces utilitaires

Salles de bains, salles d’eau, WC, penderies, garages, celliers ou buanderies restent des pièces beaucoup moins convoitées la journée qui trouveront leur place plein nord, l’exposition la plus froide de la maison car la moins ensoleillée. La chambre d’amis et le bureau (si vous ne travaillez pas à domicile !) pourront également être positionnés au nord et servir de « zone tampon » entre l’extérieur et les pièces de vie. Ce qui permettra de réduire les déperditions de chaleur l’hiver et de conserver une certaine fraîcheur l’été.

L’est, le sud-est et le sud-ouest pour les chambres et la cuisine

Fréquentées essentiellement le matin et le soir, les chambres seront plutôt implantées à l’est ou au sud-est pour profiter de la lumière du matin et être protégées du soleil l’après-midi. Même raisonnement pour la cuisine qui sera de préférence orientée au sud-est ou au sud-ouest si elle est placée dans la continuité du salon et que vous choisissez d’y prendre certains de vos repas.
Vous l’aurez compris plutôt qu’étudier l’orientation globale de votre maison, il est préférable de penser à l’orientation de chaque pièce indépendamment les unes des autres et en fonction de vos habitudes de vie. Bien sûr, votre constructeur vous accompagnera dans la réalisation des plans de votre maison et vous conseillera au mieux sur son agencement et son organisation.


Trouver la bonne parade…

La physionomie du terrain, sa pente, sa taille, les règles d’urbanisme peuvent limiter vos choix et vous imposer parfois une marge de manœuvre assez limitée pour orienter votre maison. Pas d’inquiétude, votre constructeur vous aidera à trouver des solutions, ne serait-ce qu’en renforçant l’isolation des combles et des murs ou en modifiant quelque peu l’architecture de votre maison. La création d’un étage, le choix d’une orientation est-ouest traversante pour les pièces de vie peuvent être de bonnes options pour optimiser l’éclairage de vos pièces, favoriser les apports solaires et obtenir un confort thermique satisfaisant.