Pour de nombreux Français, le fait de ne pas trouver satisfaction dans l’offre de logements existants constitue « la » raison principale à franchir le pas vers la construction neuve.
Faire construire sa maison, c’est en effet s’offrir un toit qui réponde à ses besoins et à son mode de vie.

Selon une enquête sur la « maison rêvée des Français », réalisée en 2016, par l’institut de sondage Yougov pour PAP Évènements, près d’un Français sur deux aimerait faire construire sa maison, un désir encore plus important pour les jeunes générations (25-24 ans). Et loin d’imaginer leur maison hyper-connectée ou totalement futuriste, les Français recherchent plutôt le calme et le confort. Un havre de paix dans lequel sont réunis espace, lumière et jardin. Toujours selon cette enquête, leurs attentes et leurs besoins restent assez traditionnels puisque 7 Français sur 10 préfèrent habiter dans une maison avec plusieurs chambres, adaptée à l’agrandissement de la famille et ouverte sur l’extérieur. Et pour s’y sentir bien, ils souhaitent pouvoir personnaliser leur aménagement.

Des espaces sur mesure

Des souhaits qui bien sûr sont liés au mode de vie ou aux habitudes des ménages. À chacun son cahier des charges… Si pour certains il sera essentiel d’avoir une grande pièce à vivre avec une cuisine ouverte comme gage de convivialité, pour d’autres l’accent sera mis sur le coin nuit, symbole de tranquillité ou de « mini-chez-soi » au sein de la maison. L’avantage de faire construire, c’est de penser ou de créer des espaces appropriés à sa configuration familiale mais également aux loisirs ou aux passe-temps des petits et des grands.

Les combles aménageables en sont un bon exemple. Souvent transformés en bureau ou en chambre d’ado, les combles peuvent aussi se convertir aisément en atelier d’artiste ou en salle de jeux, en coin lecture ou en home cinéma. Idem du côté du garage qui n’est plus aujourd’hui uniquement dédié au rangement des voitures, vélos ou motos… Aménagé en atelier de bricolage, en cave à vins, en espace de stockage, en coin jardinage, le garage multiplie souvent les usages à condition de respecter quelques principes de sécurité.

Avoir une maison qui réponde parfaitement à ses attentes en termes de superficie et de budget, c’est ce qui a motivé monsieur Casamian à faire construire à Pinet, dans le département de l’Hérault, non loin d’Agde et de Marseillan, avec Maisons d’en France, réseau de constructeurs régionaux qui met, depuis plus de 30 ans, son savoir-faire au service des porteurs d’un projet de maison individuelle afin de leur permettre d’accéder à la propriété.

Retrouvez le témoignage de monsieur Casamian en vidéo ici.