Le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) est signé, le permis de construire est accordé et l’achat du terrain est finalisé… mais vous souhaitez modifier l’emplacement d’une cloison, la couleur du crépi et le nombre de prises. Préparez soigneusement la MAP (Mise au Point), la première réunion avec le conducteur de travaux avant le début du chantier. Tous les aspects techniques du contrat de construction sont alors examinés et la grande majorité des décisions sur l’aménagement intérieur est prise. Les ajouts et modifications que vous souhaitez apporter à votre projet seront notifiés dans un avenant afin de conserver toute la transparence et l’intégrité du contrat.

Un partenaire pour votre projet

Au cours de cette réunion, vous rencontrez le conducteur de travaux qui sera votre interlocuteur privilégié pendant la construction de votre maison, du premier coup de pioche à la réception des travaux. Ce partenaire précieux vous conseillera sur les choix majeurs et les finitions de votre future maison. La MAP est l’occasion de faire le tour complet de votre projet car tous les éléments administratifs et techniques sont détaillés : emplacement des points lumineux, définition du plan électrique (prises électriques, interrupteurs, placement des éclairages…), sens d’ouverture des portes, situation et dimension des placards… C’est également au cours de cette rencontre que seront arrêtés le style des menuiseries, le revêtement des sols ou encore le choix des sanitaires. En sortant de cette MAP, vous aurez une projection des détails de votre future maison qui en feront son unicité et aurez obtenu les réponses à vos interrogations. Le déroulement et l’organisation du chantier étant fixés, vous signerez alors les plans d’exécution, l’acte qui donnera le feu vert au conducteur de travaux pour démarrer.

faire construire sa maison

Une visite avant chaque appel de fonds

L’enveloppe globale du projet ainsi que le financement obtenu sont passés en revue et la grille d’appels de fond est fixée. Cela permet de planifier les visites de chantier. En effet, pendant la construction, vous ne pouvez pas y accéder, néanmoins, le conducteur de travaux vous accompagnera sur le chantier à chaque stade d’avancement préalable à chaque appel de fonds . Cela vous donnera l’occasion de voir votre future maison et votre conducteur de travaux sera présent chaque fois pour répondre à vos questions.