56% des locataires français désirent devenir propriétaires de leur résidence principale, selon un sondage de l’institut CSA pour le courtier Empruntis, et pour avoir une maison confortable en phase avec votre temps et avec votre mode de vie, il est préférable d’opter pour la construction.

Faire construire sa maison est le meilleur moyen d’avoir un logement à son goût et d’éviter de fastidieuses recherches. En effet, la maison qui correspondra à vos besoins et à vos envies ne sera peut-être pas disponible sur le marché de l’immobilier ancien, marché sur lequel il faut s’armer de patience car on estime qu’il faut trois à six mois pour trouver le logement qui correspond à ses attentes. Dans l’immobilier ancien, il peut également s’avérer nécessaire de faire des concessions et de renoncer à quelques aménagements, au dressing dont vous rêvez, à la cuisine ouverte ou à la bibliothèque.

Une maison confortable et performante

Faire construire sa maison, c’est avoir la possibilité de choisir son lieu de vie, ses voisins, le style architectural de sa maison. C’est aussi la garantie d’optimiser la surface habitable et de l’aménager comme bon vous semble. Vous avez carte blanche et pouvez laisser votre imagination s’exprimer.

Alors que visiter une maison ancienne nécessite de multiples diagnostics et de nombreuses vérifications pour éviter les anomalies et les défauts cachés, faire construire sa maison, c’est aussi la certitude un logement respectant les normes techniques de sécurité (notamment pour les installations électriques et de gaz) et doté de la meilleure isolation phonique et énergétique. Depuis le 1er janvier 2013, toute construction neuve doit obligatoirement respecter la réglementation thermique RT 2012, notamment pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et la ventilation. La performance énergétique d’une maison neuve est bien meilleure qu’une maison ancienne et vous apprécierez d’avoir des charges courantes faibles et une facture énergétique allégée.

Des avantages sur le long terme

Faire construire votre maison vous permettra d’avoir à régler des frais de notaire moins élevés que dans l’ancien et de bénéficier de la garantie de parfait achèvement et de la garantie décennale de la part du constructeur et des artisans, ainsi que d’une exonération partielle ou totale de taxe foncière pendant les deux années qui suivent l’achèvement de la construction.

Avec une maison neuve où vous aurez choisi le moindre matériau et la moindre finition, vous n’aurez pas de travaux à prévoir avant de nombreuses années. Vous vous installez sans attendre et profitez pleinement d’un logement qui répond à vos attentes pendant de longues années.


Ne cédez pas aveuglément aux sirènes d’une maison à rénover. Cela peut paraître une belle opportunité dans un premier temps, mais l’opération peut rapidement vous exposer à une forte déconvenue si les travaux s’avèrent plus longs et plus coûteux que prévu. Outre le risque financier, il ne faut pas négliger l’importance de l’investissement personnel nécessaire pour imaginer les travaux, les coordonner, les réaliser ou les suivre, ainsi qu’une longue période d’attente avant de s’installer dans son nouveau logement et d’en profiter pleinement.

Pour aller plus loin :

https://www.empruntis.com/espace-presse/sondage_voeux_2018.pdf