En confiant votre projet à un réseau de constructeurs régionaux, vous êtes assuré que votre future maison respectera le style de votre région et s’intègrera dans le paysage local. Dans le sud de la France, vous serez plus enclin à vous inspirer du mas provençal, en pierre et orienté au sud pour offrir une protection contre le mistral. Il est conçu pour protéger ses habitants de la chaleur en été et conserver une douceur intérieure l’hiver. Dans l’Ouest, en Bretagne ou en Normandie, la maison traditionnelle, appelée longère, est tout en longueur et de plain-pied, la nature des murs ou la couleur des toitures marqueront l’une ou l’autre des régions.

Une maison adaptée à son environnement

Rien n’est laissé au hasard, votre projet est étudié pour que votre maison soit parfaitement adaptée aux contraintes de la région, à son climat, sa culture, ses spécificités et ses traditions architecturales en tenant compte par exemple des pentes de toiture selon la pluviométrie ou le vent ou encore les contraintes antisismiques. Les constructeurs régionaux travaillent également avec un réseau d’artisans implanté localement afin de vous proposer les matériaux et les techniques les mieux adaptés à l’architecture de votre maison et au climat de la région.

Une étude de sol recommandée

Il est conseillé de faire réaliser une étude de sol si vous êtes déjà propriétaire du terrain ou de demander au vendeur de vous la fournir. Vous connaîtrez ainsi la nature du sol sur lequel reposera votre future maison et cela permettra à votre constructeur d’adapter les fondations au contexte géologique local et de choisir les matériaux de construction adéquats.

En harmonie avec le PLU

Avec des constructeurs régionaux expérimentés et implantés localement depuis plusieurs années, vous avez l’assurance qu’ils connaissent bien les règles d’urbanisme des communes. Non seulement votre maison s’intègrera harmonieusement avec son environnement immédiat, mais elle sera également en parfaite adéquation avec le Plan local d’urbanisme (PLU).