Dé corrélée de la spéculation de l’immobilier ancien et dans un contexte de taux d’emprunt historiquement bas, le projet de construction d’une maison individuelle constitue plus que jamais un investissement de premier plan. Résidence principale, investissement locatif ou résidence secondaire : faire l’acquisition d’une maison est un choix sûr et attractif. Si les marchés financiers suscitent parfois doutes ou interrogations, la pierre demeure une valeur solide et un placement pérenne.

Transformer son loyer en épargne

Acheter ou louer ? Le dilemme est bien connu de tous ceux qui débutent dans la vie active. Si l’on en croit l’étude réalisée par Meilleurtaux pour la deuxième année consécutive, le verdict est sans appel : l’arbitrage reste clairement favorable à l’acquisition. En remboursant chaque mois une mensualité plutôt qu’un loyer à fonds perdus, vous valorisez progressivement votre capital et protégez vos proches, avec la perspective d’une plus-value en cas de revente. Au-delà de la rentabilité, faire construire votre maison vous offre un cadre de vie adapté à vos besoins et vos envies, ainsi qu’une plus grande liberté pour d’éventuels aménagements ou rénovations.

L’investissement locatif en maison individuelle : sécurité et rentabilité

Selon les estimations, 15 000 à 20 000 demandes de location en maison individuelle ne seraient pas satisfaites. Pour peu qu’elle soit située à proximité de commerces et de services prisés des familles, votre maison suscitera sans difficulté l’intérêt des locataires. Si l’investissement de départ reste plus élevé, en louant une maison individuelle vous diminuez les risques avec des locataires plus stables, un risque d’impayé minoré, un entretien plus soigneux. Placement très sûr par nature, la maison individuelle, louée vide ou meublée, affiche une rentabilité stable, sans crainte de décote à long terme.

Nouveau ! La loi Pinel favorise la solidarité intergénérationnelle

Contrairement aux dispositifs précédents, la loi Pinel permet désormais de louer son bien à ses parents ou ses enfants, sans perdre les avantages fiscaux associés. Une opportunité bienvenue pour tous les investisseurs qui souhaitent louer une maison neuve et pour leurs proches, qui par manque de moyens peinent parfois à trouver un logement.

Alliez plaisir et revenus grâce à votre résidence secondaire

Pour accueillir vos vacances en famille ou préparer votre retraite, avez-vous pensé à une résidence secondaire ? A la campagne, en bord de mer ou à la montagne, sachez que cet achat plaisir peut être rentabilisé grâce à la location saisonnière. L’investissement dans une maison individuelle est ainsi optimisé sur toutes les périodes durant lesquelles vous ne l’occupez pas. Une formule souple qui vous permet de profiter librement de votre bien tout en générant des revenus locatifs qui pourront également financer les travaux d’entretien de votre maison.

La maison écologique, un placement d’avenir

Les constructeurs proposent aujourd’hui des maisons bioclimatiques ; respectueuses de l’environnement, elles intègrent les dernières innovations technologiques pour un confort de vie optimal et des performances énergétiques accrues. Plus qu’un simple investissement financier, la maison individuelle constitue un placement durable dont la valeur ne se dément pas au fil du temps.

*Etude Meilleurtaux.com 2017 acheter ou louer : la réponse pour les 36 plus grandes villes françaises.