En France la taille moyenne des salles de bain serait inférieure à 12 m². Pourtant, se sentir à son aise dans cette pièce « bien-être » est essentiel. Quel que soit son volume, voici 5 conseils pratiques pour transformer visuellement votre salle de bain et gagner en grandeur.

  • Choisir des couleurs claires

Si la surface est réduite, mieux vaut éviter les couleurs sombres qui ont tendance à réduire les volumes et à faire perdre en luminosité.

  • Préférer les lumières naturelles

Plus la pièce est lumineuse, plus les volumes semblent grands. L’idéal est donc d’avoir une fenêtre dans sa salle de bain. Lorsque c’est impossible, il faut chasser les ombres en n’oubliant aucun recoin et en valorisant la zone miroir et douche.

  • Opter pour du ton sur ton

S’il est envisageable de jouer avec plusieurs couleurs, mieux vaut rester dans les mêmes teintes, et de préférence lumineuses. Grâce à l’effet « ton sur ton » la pièce semblera plus aérée.

  • Oser le miroir large

Ce n’est pas parce que la pièce est petite que le miroir ne peut être grand ! Au contraire. Tout en restant raisonnable, mieux vaut opter pour un miroir généreux qui agrandit la pièce et reflète la lumière que pour plusieurs petits modèles disposés au hasard. Ils fragmenteraient la pièce.

  • Penser aux étagères encastrées

Côté rangement, on choisit des étagères encastrées ou en hauteur, pour gagner de la place et donner du cachet à la petite salle de bain.