Dimanche 27 mars à 2 heures, il sera donc 3 heures du matin dans toute l’Europe. Une heure de sommeil envolée, mais pour la bonne cause. Car selon un sondage Opinion Way*, 76% des Français préféreraient rester à l’heure d’été. Pensez donc à avancer d’une heure vos différentes horloges dans et autour de la maison (montres, réveils, four, matériel hi-fi, voiture…) si elles ne le font pas automatiquement.

Pratique, cette année, le changement d’heure intervient le week-end de Pâques, ce qui laissera aux plus étourdis un lundi férié afin d’être bien sûrs d’avoir remis les pendules à l’heure.

Un peu d’histoire

Instauré en France en 1976, le changement d’heure avait pour vocation, 3 ans après le choc pétrolier, d’abaisser la consommation énergétique durant les jours plus courts de l’hiver, afin de faire coïncider les horaires d’activité avec le plus d’éclairage naturel possible. Une raison qui ne semble pas avoir convaincu les Français, car dans ce même sondage, ils ne sont que 28% à penser que cette modification permet un gain énergétique, tandis que 63% d’entre eux estiment qu’elle influe sur leur organisme. Au final, 1 Français sur 2 souhaiterait ne plus avoir à changer d’heure.

 

shutterstock_274883702_Sunny studio_ete
L’heure d’été est la préférée des Français. S’il fallait n’en garder qu’une, plus de 70% choisiraient celle-ci.

 

 

 

 

 

© Shutterstock/Suny Studio
© Headband : Shutterstock/Syda Productions

 

*Sondage Opinion Way pour le site Ooreka, paru en octobre 2015