Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), « la consommation des illuminations de Noël pour les logements est estimée à 75 GWh/an, soit 3/4 d’une tranche de centrale nucléaire de 1300 MW ! »

Pour décorer votre maison sans mettre la planète en péril, optez pour le naturel, avec des guirlandes de branches de sapin ornées de pommes de pin, de raphia, de nœuds en tissu récupéré… et des ambiances lumineuses à la bougie.

Si vraiment vous aimez les décorations électriques, préférez des LED (qui consomment 80 à 90 % d’électricité en moins que les modèles classiques et durent 7 fois plus longtemps !), installez une minuterie pour les allumer, par exemple, de 18 h à minuit, ou éteignez-les la journée et avant d’aller vous coucher. Les animaux nocturnes, dont le cycle biologique est perturbé par ces nuisances lumineuses, ne s’en porteront que mieux et votre maison n’en sera pas moins belle. Joyeux Noël !

Le saviez-vous ?

La consommation d’une guirlande de 6 m d’une puissance moyenne de 39 W pour un sapin est de 2,5 kWh (éclairage sur une durée de durée 3h/j pendant 3 semaines).

La consommation de vos balcons avec 10 m de guirlande d’une puissance moyenne 13 W/m est de 11 kWh (éclairage d’une durée 4 h/j pendant 3 semaines). Si vous ajoutez un motif lumineux de 60 W, comptez 4 kWh en plus

©gerbeaud.com, @écoactitude.fr et Pinterest

.