Organisé, réactif et attentif, le directeur technique gère au quotidien l’ensemble des interventions techniques d’une construction de maison individuelle. Également appelé pilote-coordonnateur / conducteur de travaux, il est le garant de la bonne exécution d’une construction, dans le strict respect de la qualité, des délais, du budget et de la règlementation.

Si le chiffrage, le calcul de structure, les dessins techniques, les procédures administratives et techniques n’ont aucun secret pour lui, il est également le chef d’orchestre entre les différents intervenants sur un projet immobilier (acquéreurs, constructeurs, ingénieurs d’études, entreprises partenaires…). De la constitution du projet à la remise des clés, le directeur technique, avec le responsable travaux, doit faire circuler les informations et coordonner les actions de chaque intervenant sur le chantier afin d’en assurer le bon avancement.

Choisir des entreprises partenaires de confiance, collaborer avec les conducteurs de travaux et chefs de chantiers, son rôle lui demande aussi de savoir écouter, anticiper et répondre à la fois aux questions des acquéreurs et aux contraintes techniques du projet. Esprit d’analyse, de synthèse et fortes capacités relationnelles lui sont également indispensables afin concilier, solutionner et superviser les intérêts de chacun des acteurs d’un projet immobilier.

 

Découvrez le quotidien de Fabien Pignon, directeur technique Maisons d’en France Atlantique, sur les départements de la Vendée et de Charente-Maritime…