Les journées raccourcissent et les matins sont plus frais : l’automne est là ! Il est temps de préparer l’hiver dans son jardin. Voici quelques conseils pour entretenir vos espaces verts.

À l’automne, le sol est encore tiède des soleils d’été. La terre est également suffisamment humidifiée grâce aux pluies plus fréquentes, en bref… il est temps de repiquer les plantes ou transplanter les arbres. Il s’agit également de la dernière chance d’ajouter des touches de couleur dans le jardin avant les premières gelées. L’automne serait d’ailleurs le moment propice pour les amateurs de roses.

Période de dormance, la saison des feuilles rouges est en outre favorable à l’enfouissement des bulbes. Contrairement à la terre estivale souvent sèche et poreuse, les sols automnaux sont parfaits pour les recevoir, à une profondeur de trois fois leur taille environ.

Dernière étape à ne pas négliger : la coupe ! Lorsque vos plantes jaunissent c’est parce qu’elles ramènent la sève vers leurs propres racines. C’est donc le moment de les couper pour ne pas qu’elles dépérissent, sans oublier bien sûr la traditionnelle dernière taille des haies et tonte de la pelouse.