Réseau de constructeurs régionaux de maisons individuelles

Faire construire une maison personnalisée

Faire construire une maison personnalisée
Trouver un constructeur dans votre région Simuler un prêt Lexique

Avantages

Que vous possédiez déjà un terrain, que son acquisition soit en cours, ou que vous souhaitiez être accompagné pour trouver le terrain idéal pour votre projet, faire construire avec Maisons d’en France est gage de sécurité et fiabilité.

Parce que la réalisation d’une maison ne s’improvise pas, faire confiance à Maisons d’en France est assurer des fondations solides à votre projet de vie et :

  • Bénéficier de la force d’un réseau national à l’expertise locale
  • Être accompagné et conseillé par des professionnels locaux du montage du dossier jusqu’après la livraison
  • Être assuré de l’expertise, des savoir-faire et du professionnalisme des intervenants sur votre chantier
  • Être certain de la qualité de la main d’oeuvre, des matériaux et de la relation client
  • Être informé de l’évolution de la construction et des diverses démarches à entreprendre
  • Avoir l’assurance du respect des démarches administratives et des règlementations d’urbanisme en vigueur sur la ville d’implantation et éviter ainsi tut refus de permis de construire ou recours
  • Être protégé par le Contrat de construction de maison individuelle (CCMI)
  • Être surprotégé grâce aux garanties supplémentaires Maisons d’en France incluses (Sérénité, Sécurité, Contrat-Revente)
  • S’installer dans une maison conforme à vos attentes jusque dans les moindres détails, où vous n’avez plus qu’à défaire vos bagages et profiter !


Les étapes du projet

Tout comme une maison se construit pierre par pierre, votre projet s’élabore étape par étape. À chacune d’entre elles, votre interlocuteur Maisons d’en France est là pour vous guider jusqu’à la remise des clés… et même après !

  1. Sans contrat de construction de maison individuelle (CCMI) loi de 1990, pas de garanties !

    Établi par la loi du 19 décembre 1990, le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) vise à protéger les porteurs d’un projet de maison neuve. Le CCMI offre un cadre légal protecteur pour tout particulier faisant construire, car il comprend notamment un certain nombre de garanties. Parmi celles-ci, la livraison de votre maison à prix et délais convenus, l’assurance dommages-ouvrage (à ne pas confondre avec la simple garantie décennale, qui s’impose à toute entreprise). Bénéficier de toutes ces garanties, c’est donc choisir un constructeur qui exerce son activité de construction sous le contrat de construction Loi de 1990.

    Un constructeur transparent

    Des prestations détaillées dans un cadre de prix forfaitaire sans surprise, un accompagnement planifié des démarches administratives et un engagement contractuel du délai de réalisation des travaux… Un bon constructeur doit vous présenter un échéancier présentant autant ses obligations que les vôtres, en matière d’appels de fonds, par exemple, afin que vous ayez une vision très claire du déroulé de votre construction.

    Qui vous ouvre les portes de son chantier

    « C’est au pied du mur qu’on voit le maçon. » Dans cet ordre d’idées, c’est aussi sur le chantier que l’on perçoit la qualité de la construction et donc, en creux, celle du constructeur. Prévues par le CCMI à chaque appel de fonds, les visites de chantier sont pour vous l’occasion de prendre la mesure de l’avancement de votre projet et de faire part de vos questions, à votre conducteur de travaux, qui vous y accompagnera. En échangeant avec lui, vous pourrez également programmer des visites de chantier complémentaires si vous en ressentez le besoin. C’est le signe d’un constructeur à votre écoute, sûr de son chantier.

    Plus de 100 clients ayant choisi de faire construire avec Maisons d’en France dans toute la France ont accepté de livrer leur témoignage et de vous faire découvrir leur maison en vidéo. Retrouvez-les ici

  2. Un suivi personnalisé

    Depuis plus de 30 ans, Maisons d’en France veille à favoriser l’accession à la propriété. Et puisque faire construire sa maison est souvent le projet d’une vie, nous vous accompagnons au plus près, à chaque instant, en adaptant notre offre à vos besoins ainsi qu’à vos envies. Pour vous permettre de vous lancer en toute sérénité.

    Un accompagnement global, y compris pour le financement

    Négocier son crédit immobilier, c’est aussi un métier. Si votre interlocuteur Maisons d’en France est agréé IOBSP (intermédiaire en opérations de banque et services de prêt), il s’en chargera pour vous. Dans le cas contraire, il pourra adresser votre dossier à un de nos partenaires bancaires, afin de vous faire bénéficier du meilleur crédit au meilleur taux. Quoi qu’il en soit, vous pourrez ne faire appel qu’à un seul interlocuteur afin de répondre à vos questions, vous conseiller, depuis la recherche du terrain jusqu’au service après-vente… Ainsi, Maisons d’en France vous propose de construire l’esprit tranquille.

  3. Puisque votre future maison sera édifiée dessus durablement, il est indispensable de bien sélectionner son emplacement. Étudiez avec soin son orientation, son exposition, la vue dont vous disposez, mais aussi la faune et la flore qui y sont présentes, ses dimensions, sa pente, sa nature de sol, son accessibilité.

    La visite technique du terrain permettra, elle, de déterminer :

    • L’implantation de votre maison sur le terrain (la distance par rapport à la rue et aux limites de la propriété),
    • Sa bonne insertion dans le site (son orientation, les jeux des volumes),
    • Le contrôle de sa bonne adaptation au sol,
    • La nature des réseaux existants et des raccordements à prévoir.

    Vous devrez également tenir compte des spécificités locales de votre terrain, selon qu’il se situe dans :

    • Une commune ayant ou non un plan local d’urbanisme (PLU),
    • Un lotissement qui, en général, a des règles particulières,
    • Le rayon de protection des monuments historiques, auquel cas votre projet nécessitera l’avis d’un architecte conseil ou de l’architecte des Bâtiments de France.

    Une fois votre choix fait, vous veillerez à fournir à votre constructeur Maisons d’en France le certificat d’urbanisme de votre terrain, qui mentionne sa constructibilité au regard des règlements d’urbanisme.

    Votre constructeur Maisons d’en France se chargera quant à lui d’adapter votre maison sur votre terrain :

    Pente, nature des fondations, type de soubassement. Nous étudions également avec vous l’implantation de votre future maison, notamment par rapport aux limites séparatives du terrain, au règlement de lotissement le cas échéant, ou tout simplement par rapport à la course du soleil.

    Votre interlocuteur Maisons d’en France étudiera avec vous votre terrain afin d’y faire construire la maison idéale.

  4. Près d’un quart des Français* choisit de faire construire pour répondre à ses besoins. Changement de situation familiale (13 % des Français), préparation à la retraite (11 %)… parce qu’elle est bâtie en fonction de vous, la maison neuve constitue la solution idéale pour répondre aux situations actuelles et anticiper leur évolution.

    Ainsi, une maison de plain-pied permet aussi bien à de jeunes enfants d’y évoluer en sécurité qu’à des seniors de s’y épanouir sans effort ; idem pour les douches à l’italienne ou les jardins de taille mesurée, aujourd’hui plus largement plébiscités ; un bureau pourra être changé en chambre d’amis, et inversement ; un garage logera 1 ou 2 voitures mais aussi des vélos, des motos, selon vos passions ; adepte du jardinage ou du bricolage, vous pourrez prévoir un vaste atelier ou une serre…

    De la composition à l’aménagement, avec la maison neuve, sur mesure ou choisie parmi les déclinaisons variées des constructeurs, les possibilités sont multiples, afin de concrétiser vos besoins actuels et envisager sereinement le futur dès la conception.

    *Enquête Caron Marketing réalisée en janvier 2017 par Ipsos auprès de 401 ménages accédants.

  5. Nous nous engageons sur le délai de construction et sur la qualité de travail de nos entreprises partenaires, qui réaliseront votre maison dans les règles de l’art et dans les délais convenus, afin que vous puissiez emménager en toute sérénité dans votre nouveau lieu de vie. Durant les travaux de construction, nous restons à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.

  6. Après une visite au cours de laquelle nous relèverons ensemble les derniers détails, nous conviendrons d’une date pour la réception définitive des travaux et la remise des clefs. Nous vous remettrons ce jour-là le Guide du propriétaire « Bienvenue dans votre maison » dans lequel vous trouverez notamment tous les conseils nécessaires à l’entretien et au bon usage de votre maison.

  7. Une fois votre maison neuve construite et vos clés en poche, il ne vous reste plus qu’à apprécier d’être enfin chez vous ! Vous pourrez savourer le plaisir de vivre au quotidien dans un lieu qui vous ressemble. Un espace qui répond à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre famille, dans l’environnement de votre choix et sans dépendre de décisions collectives pour son aménagement.

    Afin d’en profiter longtemps, nous vous conseillons de l’entretenir avec soin. Nettoyage régulier des surfaces pour préserver leurs qualités esthétiques, entretien des gouttières et de la toiture, remplacement des éléments qui s’altèrent au fil du temps… sont autant de petits gestes indispensables qui vont vous permettre de conserver durablement la valeur patrimoniale de votre bien.


Le Contrat de Construction de Maison Individuel (CCMI)

Véritable lien entre le constructeur et le client, le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) impose des garanties légales à tout constructeur agissant dans le cadre de la loi du 19 décembre 1990.

Ce dernier :

  • Assure que votre projet est conforme aux codes de la construction, de l’habitation et de l’urbanisme,
  • Précise l’ensemble des travaux indispensables à l’implantation, à l’utilisation et à l’habitation de votre maison.
  • Indique le coût total de votre réalisation avec son détail.

Doivent y être adjoints le plan de la construction, une notice descriptive indiquant précisément les travaux et équipements, une copie du permis de construire et des autres autorisations administratives nécessaires.

Le +
Le pack de 3 garanties et le service clarté développés spécifiquement par notre réseau partout en France, pour compléter les garanties légales incluses dans le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) et sécuriser encore davantage votre projet.

Inspriez-vous en découvrant nos villages témoins

Vous avez à cœur de faire construire une maison qui vous ressemble. Venez visiter nos maisons dans votre région. Cliquez sur la région qui vous intéresse pour avoir une vue piétonne du village et visiter en 360° la maison de votre choix.


Témoignages

Vous avez décidé de faire construire votre maison ou souhaitez avoir plus d’informations ? Faites-nous confiance !
Venez découvrir les témoignages de nos clients, de nos experts Maisons d’en France ainsi que de nos experts partenaires.

Nos clients témoignent

Talmont-Saint-Hilaire, en Vendée

Nos clients témoignent

Épisode 2 – Saint-Aubin-du-Cormier, en Bret...

Nos clients témoignent

Épisode 1 – Taller, dans les Landes

Nos clients témoignent

Témoignage client : une bastide dans les Alpilles

Nos clients témoignent

Témoignage client : Construire une maison modern...

Nos clients témoignent

Témoignage client : maîtriser son budget grâce...

Nos clients témoignent

Témoignage client : une offre de maison individue...

Nos clients témoignent

Témoignage client : Faire confiance à Maisons d...

Nos clients témoignent

Témoignage client : une maison neuve haut de gamm...

Nos clients témoignent

Témoignage client : une maison personnalisée