Gaz, pompe à chaleur, énergie solaire, électricité, granulés… il existe de nombreuses énergies à la fois simples d’utilisation et performantes pour chauffer votre maison. Thomas Chanal, conducteur de travaux Maisons d’en France Logivelay vous éclaire sur les bons mix énergétiques et vous donne des conseils d’entretien de vos appareils pour un confort optimal.


Maisons d’en France propose différentes solutions de chauffage, même si la pompe à chaleur reste la plus installée. Son fonctionnement est simple : la pompe à chaleur capte la chaleur qui se trouve dans l’air extérieur puis la restitue dans votre circuit de chauffage pour chauffer l’eau de vos radiateurs. Il s’agit d’un système de chauffage économique et écologique. Autre solution, l’installation de chaudière à gaz couplée à un chauffe-eau thermodynamique ou à des panneaux solaires photovoltaïques. Enfin, l’installation d’un poêle à granulés dans la pièce à vivre associé à des convecteurs électriques dans les chambres est une solution appréciée par les clients.


« Afin d’assurer le bon fonctionnement de vos appareils de chauffage pendant de longues années, des opérations régulières d’entretien et de maintenance doivent être effectuées par un spécialiste. Généralement, elles sont réalisées dans le cadre d’un contrat d’entretien. Par exemple, un plancher à eau chaude doit faire l’objet d’une vidange tous les 2 à 3 ans afin de purger le circuit. Pour les poêles à granulés, le conduit doit être nettoyé une fois par an » précise Thomas Chanal.