Le carrelage dans la cuisine ou dans la salle de bain et les joints de carrelage sont exposés à l’humidité et aux éclaboussures. C’est pourquoi Clément Lopez, conducteur de travaux Maisons d’en France Sud Ouest, recommande un entretien spécifique et régulier pour éviter qu’ils noircissent ou s’entartrent.

« Pour entretenir le carrelage, il faut éviter l’acide et les produits chimiques qui peuvent noircir et agresser les joints. L’attention portée au choix de la couleur des joints est également importante car un joint coloré ou trop foncé peut présenter des efflorescences qui les rendent par endroit soit blanchâtre soit grisé ». Clément Lopez recommande donc d’opter pour une couleur de joint basique ou neutre afin de conserver une couleur homogène et qui ne s’altère pas au fil du temps.

« Pour les pièces d’eau et les douches à l’italienne, il faut veiller à entretenir les joints tous les deux ans. Entre temps, gardez un œil attentif et n’hésitez pas à les refaire si nécessaire » conclut Clément Lopez.