Qu’il s’agisse de la mise en place de la terre dans le jardin ou du choix des plantations, des précautions sont à prendre en compte pour la pérennité et la stabilité de votre construction. Il est donc important de veiller à certains détails au moment de réaliser vos aménagements extérieurs explique David Poupault, directeur travaux Maisons d’en France Midi-Méditerranée.

« Si vous disposez vous-même la terre atour de votre maison, veillez à ce que la hauteur ne dépasse pas 15 cm afin de rester sous l’arase hydrofuge. Cela permettra d’éviter les remontées par capillarité à l’intérieur de votre maison. Par ailleurs, pensez à réaliser un drainage si l’étude de votre sol le préconise » recommande David Poupault, directeur travaux Maisons d’en France Midi-Méditerranée. « Concernant les bouches d’aération du vide sanitaire pouvant être un obstacle au remblaiement, positionnez une tuile canal devant et faites légèrement remonter la terre au dessus. Il s’agit d’une petite astuce facile à mettre en place ».

« En matière de plantations, respectez des règles de distance avec votre maison, notamment si vous plantez de gros arbres. Dans ce cas, une distance minimum de 2 mètres est conseillée afin d’éviter l’assèchement mais aussi de laisser passer la lumière en hiver. Enfin, si vous avez une piscine, demandez conseil à un paysagiste afin de favoriser des espèces d’arbres qui ne perdent pas leurs feuilles… l’entretien de votre piscine sera facilité ! » explique David Poupault, directeur travaux Maisons d’en France Midi-Méditerranée.

Découvrez la vidéo de David Poupault, directeur travaux Maisons d’en France Midi-Méditerranée :