En plein cœur de l’Aveyron, à mi-chemin entre Figeac et Villefranche-de-Rouergue, madame Muratet et son épouse ont concrétisé leur projet de maison individuelle de 103 m² grâce à une collaboration réussie avec le constructeur Maisons d’en France Massif Central.

Située dans la commune de Foissac, célèbre d’ailleurs pour sa grotte préhistorique, la nouvelle maison de madame Muratet bénéficie d’un emplacement optimal. Sur un terrain d’un hectare, « en pleine campagne » la maison a été imaginée de plain-pied.

 

« Le choix d’une maison de plain-pied c’était parce qu’on avait quand même beaucoup d’espace sur le terrain. On a trouvé que ça ne se justifiait pas de faire un étage. Et aussi on s’est dit que dans le temps, c’était plus pratique. »

Concernant les plans, l’acquéreur s’est laissé conseiller par les recommandations de Maisons d’en France Massif Central. « On n’avait pas d’idées précises. Mais certains éléments étaient importants pour nous. Une grande pièce à vivre, une maison très ouverte avec des grandes baies vitrées… et aussi avoir une maison qui s’intègre dans le paysage ». Le toit de leur demeure s’assimile donc parfaitement avec le style de la région : rouge et en pente. Quant au salon, ses 45 m² et son agencement aéré et lumineux en font une pièce agréable à vivre.

 

« Le fait qu’ils travaillent avec des artisans locaux, ça nous avait attiré. On a beaucoup aimé la démarche. Tout de suite quand nous sommes arrivées, on nous a demandé ce qu’on voulait avant de parler du budget. On a pu naviguer tout au long du projet entre le budget qu’on avait et nos envies. Il y avait des rapports de confiance, ça c’était très important pour nous. »


Ma maison en bref :

  • Terrain 1 hectare
  • Maison de 103 m² habitables de plain-pied
  • Pièce principale de 45 m²
  • 1 chambre de 14 m²
  • 2 chambres de 10 m²