La période s’y prêtant, pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle année pour adopter 5 #écogestes quotidiens qui prendront soin de l’environnement et feront mieux rimer écologique avec économique ? En 2015, nous vous proposons donc :

1. De laver votre linge à l’eau moins chaude

Savez-vous que les ménages français continuent à laver leur linge en moyenne à 44°C, alors que quantité de lessives actuelles sont efficaces dès 30°C voire moins? Optez donc pour un lavage à plus faible température doublé de l’utilisation d’huiles essentielles (de Tea Tree, de lavandin ou de citron, par exemple) pour assurer un effet antibactérien. Cela vous vaudra jusqu’à 60 % d’économies d’énergie.

2. De fabriquer vous-même vos dosettes pour lave-vaisselle

Rapides, économiques et efficaces, ces dosettes, qui s’utilisent ensuite comme les modèles issus du commerce, peuvent être fabriquées grâce à 2 cuillerées à soupe d’acide citrique, 2 cuillerées à soupe de cristaux de soude, 2 cuillerées à soupe de savon de Marseille râpé (72% minimum d’huile d’olive), 1 cuillerée à soupe de Percarbonate et 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Commencez par mélanger les poudres et le savon, puis ajoutez l’huile essentielle de citron. Mouillez avec quelques pulvérisations d’eau, disposez cette pâte dans des moules à glaçons et démoulez après au moins 30 minutes. Afin de ne pas respirer les poudres volatiles, vous pouvez utiliser un masque.

3. De détartrer de façon écologique

Le saviez-vous ? Les Français dépensent entre 40 et 50 euros mensuels pour lutter contre le calcaire en achetant des produits ménagers spécifiques et 80 % des pannes de petit électroménager sont liées à la présence de calcaire. Pour y faire face, anneaux, disques et boules anticalcaire (basés sur un principe d’aimantation) constituent d’excellents alliés, mais la superstar de la lutte anticalcaire reste le produit miracle de nos grands-mères : le vinaigre blanc !

4. De remplacer l’essuie-tout par une éponge dédiée

Les Français utilisent en moyenne 3 rouleaux de papier essuie-tout par semaine (!), soit une consommation par an par habitant équivalant à 152 € environ. Or, fabriqué dans le but d’absorber l’eau, le papier-ménage (ou essuie-tout, ou Sopalin) est insoluble dans l’eau et ne peut pas être recyclé dans les déchets papier. La seule solution pour lui offrir une deuxième vie? Le mettre au compost. Mais le mieux reste encore de diminuer sa consommation d’essuie-tout en gardant à disposition un carré éponge et un torchon dédiés et d’opter pour des serviettes de table en tissu.

5. D’installer un composteur

En France, chaque année, chaque habitant 360 kilos de déchets dont 70 kilos de matières organiques (épluchures et restes alimentaires, déchets de jardinage, etc.) ? Installer un compost va donc vous permettre de réduire le volume de vos poubelles, de diminuer ainsi la quantité de déchets à traiter par incinération et de produire de l’engrais idéal pour vos plantations.

Illustration © www.consoglobe.com