Conducteur/conductrice de travaux, responsable technique, commercial(e), dessinateur/dessinatrice, assistant(e) administratif/administrative… chaque projet de construction s’appuie sur une équipe de femmes et d’hommes investie, à l’écoute des clients et de leurs attentes. Une équipe qui partage régulièrement avec les acquéreurs, qui les accompagne tout au long de leur projet immobilier, qui veille à une bonne qualité d’informations entre les différents intervenants et qui s’attache à la satisfaction de ses clients tout simplement.

Chaque mois, nous avons choisi de nous arrêter dans une agence Maisons d’en France pour vous présenter un collaborateur ou une collaboratrice. Une façon de mieux comprendre cet engagement et de découvrir à travers différents portraits les coulisses de la construction de maisons individuelles.

Céline Beauhaire

Direction Valenciennes où nous avons retrouvé Céline Beauhaire, ingénieure commerciale chez Maisons d’en France Nord.

À 44 ans, Céline travaille dans la société depuis 7 ans et demi. Pétillante et posée, elle a cette bienveillance de toujours associer sa collègue, de privilégier le travail d’équipe comme valeur essentielle, ce qui permet aux futurs propriétaires de trouver sourire et sérénité, mais surtout maison à leurs souhaits. À ses côtés, Charlotte Dewasch, assistante commerciale, est chargée de récolter les informations utiles auprès des clients après signature du contrat de vente, avant constitution du dossier administratif et lever des conditions suspensives.  « Notre métier consiste à recevoir des candidats à l’accession et à les accompagner sur un projet de construction, mais surtout de vie. Du premier rendez-vous à la remise des clés, nous sommes constamment à l’écoute, afin de les conseiller au mieux et de répondre à leurs besoins, les aiguiller vers le meilleur choix et être force de proposition tant sur le plan technique que financier. Nous allons dans les moindres détails pour élaborer quelque chose de très ficelé. Situation géographique, volume de la maison, surface, agencement, distribution des chambres, style architectural, nous mettons cartes sur table avant de passer à l’étude chiffrée et foncière. Une fois le premier rendez-vous de « découverte » réalisé, nous en organisons un second avec des plans réalisés sur mesure en version 2D puis 3D, avec des visuels extérieurs également. Nous chiffrons en fonction des éléments choisis, chauffage, matériaux, équipements…avec comme objectif de calculer un budget global qui comprend terrain, construction et frais annexes.

Bien sûr, on peut toujours adapter, évoluer et modifier, on avance par étapes avant d’arriver à la version finale qui permet aux clients de se lancer dans leur projet de maison individuelle. Nous sommes là pour les accompagner dans toutes les démarches administratives, techniques et en lien avec l’urbanisme. Une fois tout cela orchestré et validé, le conducteur de travaux prend le relais et notre rôle s’arrête là. Mais c’est une vraie chance de pouvoir avoir un métier si varié. Chaque journée est rythmée par leurs souhaits et ils sont tous différents. Couple sans enfant, famille, célibataire, actifs ou retraités, chacun a un chemin de vie unique, propre à son histoire. »