Skip to Content

Conducteur/conductrice de travaux, responsable technique, commercial(e), dessinateur/dessinatrice, assistant(e) administratif/administrative… chaque projet de construction s’appuie sur une équipe de femmes et d’hommes investie, à l’écoute des clients et de leurs attentes.

Une équipe qui partage régulièrement avec les acquéreurs, qui les accompagne tout au long de leur projet immobilier, qui veille à une bonne qualité d’informations entre les différents intervenants et qui s’attache à la satisfaction de ses clients tout simplement.

Chaque mois, nous avons choisi de nous arrêter dans une agence Maisons d’en France pour vous présenter un collaborateur ou une collaboratrice. Une façon de mieux comprendre cet engagement et de découvrir à travers différents portraits les coulisses de la construction de maisons individuelles.

De par son expérience d’assistante technico-commerciale depuis avril 2006 chez Maisons d’en France Atlantique, Céline Grelier sait trouver la réponse unique et rassurante adaptée à chaque situation.

Céline Grelier s’occupe du fonctionnement et de la tenue de l’agence de Challans en Vendée au quotidien : accueil téléphonique et physique, aspects administratifs, accompagnement technico-commercial, respect des procédures et des délais… En tant qu’assistante technico-commerciale, elle est l’interface entre clients, collègues et artisans. Organisée, polyvalente, fiable, elle construit ses relations professionnelles sur la confiance et la transparence.

“Toutes les agences fonctionnent de la même façon : dans un premier temps, c’est le commercial qui voit le client. Une fois que la vente est faite (c’est-à-dire que le Ccmi est signé), je prends le relais. J’accompagne le client dans toutes les démarches administratives : pré-chantier, aides pour les financements et dans la relation avec le notaire… Je m’assure qu’on va lever les conditions suspensives : est-ce qu’il est bien propriétaire du terrain ? Le terrain est-il bien constructible ? etc.

C’est obligatoire, avant de passer en phase chantier, Ensuite, c’est le démarrage du chantier : j’envoie les marchés de travaux aux artisans. Puis, à partir du moment où la construction est commencée, c’est le conducteur de travaux qui prend le relais. J’interviens ensuite en phase de livraison, pour préparer tous les documents et accompagner le client au niveau de la facturation, des levées de fonds.

Mon but principal est de valoriser l’image de la société, et mon rôle est d’accompagner le client dans son parcours de construction de maison individuelle. L’achat d’une maison, c’est un projet de vie. C’est hyper important d’être présent et acteur du projet pour satisfaire chaque client.

On est très polyvalent. Et même si on est là depuis longtemps – on le dit souvent avec les collègues – il y a toujours de nouvelles premières fois. On se doit de se tenir informé des réglementations et de l’actualité. En ce moment il y a beaucoup de choses qui bougent au niveau des banques et de l’immobilier, des normes en vigueur… Il faut toujours s’adapter, toujours être en veille.

Tous les dossiers sont plus ou moins dans une trame, on a des procédures, mais chaque client et chaque projet est différent. Le stress des clients n’apparaît pas toujours au même stade d’avancement. Nous nous devons de le détecter pour les rassurer au mieux. Je suis là depuis des années donc j’ai aussi ce rôle de trouver des pistes d’amélioration, de chercher des solutions. Mon expérience me permet de faire avancer les choses. (Je le dis à des clients qui peuvent un peu stresser : “Ce cas-là s’est déjà présenté. On va gérer comme cela.”).

En moyenne, à l’agence, nous suivons 70 à 80 dossiers-clients en même temps. Il faut aimer le relationnel, prendre des décisions rapides, faire preuve de leadership, savoir recadrer parfois, prendre du recul et garder son sang-froid. Mon but est d’être garante des délais et des procédures, de moduler tout cela pour que tout se passe bien et que le client soit satisfait ! 

Le travail d’équipe et la cohésion de groupe sont très importants chez nous, le fait de se faire confiance. D’être fiers de la société dans laquelle on travaille, fiers de nos équipes, de nos artisans, de nos matériaux… Pour aller tous dans la même direction : satisfaire le client.”