Skip to Content

Conducteur/conductrice de travaux, responsable technique, commercial(e), dessinateur/dessinatrice, assistant(e) administratif/administrative… chaque projet de construction s’appuie sur une équipe de femmes et d’hommes investie, à l’écoute des clients et de leurs attentes.

Une équipe qui partage régulièrement avec les acquéreurs, qui les accompagne tout au long de leur projet immobilier, qui veille à une bonne qualité d’informations entre les différents intervenants et qui s’attache à la satisfaction de ses clients tout simplement.

Chaque mois, nous avons choisi de nous arrêter dans une agence Maisons d’en France pour vous présenter un collaborateur ou une collaboratrice. Une façon de mieux comprendre cet engagement et de découvrir à travers différents portraits les coulisses de la construction de maisons individuelles.

C’est à Limoges que nous avons retrouvé Christophe Heitzmann, 47 ans, responsable de la toute nouvelle agence Maisons d’en France. Il revient sur son parcours et son choix de rejoindre Maisons d’en France :

“Aujourd’hui, c’est un vrai défi pour moi. Je connaissais la marque Maisons d’en France, mais ici à Limoges, comme c’était une création, il y avait tout à faire : j’ai cherché les locaux, me suis occupé de ce qui prend un peu de temps au moment de l’installation… Puis j’ai commencé à rentrer du terrain. De par mon parcours, je suis polyvalent : capable de m’occuper du financement, de passer des annonces, de faire un relevé – terrain, de dessiner…

Chez Maisons d’en France Poitou-Limousin, nous avons un logiciel très efficace qui nous permet de dessiner avec un rendu précis, des visuels en haute définition, pour pouvoir valider l’avant-projet avec le client. Ensuite, le bureau d’études chiffre et, sur la faisabilité du projet, nous bénéficions d’un deuxième rideau de vigilance. 

Dans notre travail, nous sommes dans l’anticipation. Il faut être à l’écoute de nos clients pour bien les comprendre, vraiment maîtriser la partie financement, la partie administrative (les questions de PLU par exemple) et la partie technique de la construction, savoir chercher les infos au bon endroit, connaître des artisans locaux pour être à l’aise au niveau de la production…

Ma carrière dans l’immobilier a démarré il y a 24 ans. J’ai commencé à travailler pour un constructeur… et au bout de 15 jours, je vendais ma première maison ! C’était une révélation : j’ai tout de suite pris beaucoup de plaisir. J’ai bénéficié d’une méthode, d’une formation à Paris, des bases intéressantes. J’ai découvert le primo-accédant, avec lequel je m’entendais plutôt bien ! Mais il s’agissait de modèles de maisons standards uniquement, et on vendait surtout du financement ! J’y suis resté une dizaine d’années puis j’ai rejoint un constructeur régional, avec un bureau d’études assez solide : plans personnalisés, projets plus conséquents, plus cossus… ça a été comme une deuxième vie au niveau de ma carrière.

Après une dizaine d’années, grâce aussi au travail de mes collègues et aux clients satisfaits, j’avais de la notoriété et des parrainages ; du coup je ne sortais plus de mon bureau pour avoir des contacts ! Puis, j’ai pris une année sabbatique pour voyager avec mon épouse et, après une autre expérience de plus courte durée, j’ai enchaîné chez Maisons d’en France. 

De par mes expériences, aujourd’hui, je sais à la fois traiter les demandes du primo-accédant sur du plan simple, et travailler sur des plans personnalisés. Chez Maisons d’en France, nous avons les produits pour répondre aux attentes des acquéreurs, avec vraiment plusieurs cordes à notre arc. Sur le marché actuel de la Haute-Vienne, nous sommes en mesure de proposer des constructions de qualité, avec des prix très attractifs par rapport à notre concurrence. 

Alors, on va poursuivre, relever les défis, et surtout continuer à être bon ! Bon et bienveillant. C’est mon maître mot : la bienveillance vis à vis des clients.”