Skip to Content

Conducteur/conductrice de travaux, responsable technique, commercial(e), dessinateur/dessinatrice, assistant(e) administratif/administrative… chaque projet de construction s’appuie sur une équipe de femmes et d’hommes investie, à l’écoute des clients et de leurs attentes.

Une équipe qui partage régulièrement avec les acquéreurs, qui les accompagne tout au long de leur projet immobilier, qui veille à une bonne qualité d’informations entre les différents intervenants et qui s’attache à la satisfaction de ses clients tout simplement.

Chaque mois, nous avons choisi de nous arrêter dans une agence Maisons d’en France pour vous présenter un collaborateur ou une collaboratrice. Une façon de mieux comprendre cet engagement et de découvrir à travers différents portraits les coulisses de la construction de maisons individuelles.

Direction le Var, et plus précisément Roquebrune-sur-Argens, où nous avons retrouvé François Melikoff, conducteur de travaux chez Maisons d’en France Midi-Méditerranée.

À 50 ans, François a passé toute sa carrière sur les chantiers. D’abord en tant qu’entrepreneur pendant plus de 30 ans puis depuis 5 ans, chez Maisons d’en France comme coordinateur de chantiers.Sa satisfaction ? Le travail d’équipe et la cohésion, et visiblement chez Maisons d’en France Midi-Méditerranée, il est bien tombé !

Convivialité et bienveillance à toute épreuve, c’est d’ailleurs de collectif qu’il préfère parler. Parce que seul, on ne fait pas grand-chose :

« Mon rôle est avant tout de m’assurer qu’il y a de l’huile dans les rouages, que les clients sont apaisés et sereins durant toute la durée de construction de leur maison individuelle. Il ne faut pas négliger le fait qu’on réalise le projet d’une vie. C’est même la base de tout. Alors j’interviens après les commerciaux pour faire une mise au point générale. Je vérifie la constitution des équipes, on commande les matériaux, multi-contrôles et précision sont au programme. Il est primordial de garder un œil sur tout dès l’étude de sol, avec les terrassiers, les géotechniciens… Tout doit être sous surveillance constante.

Et c’est aussi ce qui contribue au bon déroulement des travaux. Alors nous gérons tout jusqu’à la réception et la remise des clés avec les propriétaires, le champagne en prime ! Mais pour conserver un lien rapproché avec le client, il faut être ultra réactif dans chaque situation. Parce que dès le démarrage des travaux, l’envie d’entrer dans leur maison est plus forte que tout et cette gestion humaine est vraiment passionnante.

Je suis fils d’entrepreneur et ancien rugbyman, j’ai à la fois l’esprit de bâtisseur et celui d’équipe. Le relationnel est le moteur de la réussite et chez Maisons d’en France, c’est un leitmotiv. Cela procure un confort de travail indéniable et appréciable au quotidien. La plus belle énergie, c’est la coordination entre tout et tous ! »