Conducteur/conductrice de travaux, responsable technique, commercial(e), dessinateur/dessinatrice, assistant(e) administratif/administrative… chaque projet de construction s’appuie sur une équipe de femmes et d’hommes investie, à l’écoute des clients et de leurs attentes. Une équipe qui partage régulièrement avec les acquéreurs, qui les accompagne tout au long de leur projet immobilier, qui veille à une bonne qualité d’informations entre les différents intervenants et qui s’attache à la satisfaction de ses clients tout simplement.

Chaque mois, nous avons choisi de nous arrêter dans une agence Maisons d’en France pour vous présenter un collaborateur ou une collaboratrice. Une façon de mieux comprendre cet engagement et de découvrir à travers différents portraits les coulisses de la construction de maisons individuelles.

Direction le Lot, plus précisément Cahors, où nous avons retrouvé Myriam San José, assistante commerciale chez Maisons d’en France Massif Central.

À 48 ans, Myriam est fidèle à Maisons d’en France depuis 21 ans. Assistante commerciale depuis ses débuts dans l’entreprise, elle se plaît dans son métier, ses fonctions ayant évolué avec le temps et l’expérience. « Le poste d’assistante commerciale consiste à avoir le premier contact avec un client potentiel. Je réponds à leurs interrogations, je « dégrossis » le sujet avec eux, le projet de construction dans ses grandes lignes, construction de plain-pied ou non, le nombre de chambres, s’ils cherchent un terrain ou pas et si oui, dans quel secteur. La surface, le budget global…En somme, j’affine au maximum avant de planifier les rendez-vous avec le conseiller clientèle, qui lui va dans le détail. Je ne reviens dans le dossier que si le client signe avec Maisons d’en France. Si tel est le cas, je m’occupe ensuite de toute la gestion administrative, des prises de rendez-vous avec le notaire pour les signatures d’achat de terrain si besoin. En quelque sorte, je suis l’interface entre le client, le notaire, les banques et Maisons d’en France. A ce stade, je suis le relai administratif. Une fois que tout est en place, que les dossiers sont transférés dans les bonnes administrations, je suis chargée de m’occuper de l’administration des ventes. Lever les conditions suspensives, revenir vers le client pour connaitre les dates de déblocage de prêt, programmer les réunions en interne pour les mises au point techniques, préparer tous les documents utiles. La construction de la maison lancée, je reviens ponctuellement aux côtés du conducteur de travaux et du commercial pour organiser les autres points notamment à l’étape du hors d’eau, hors d’air. Enfin, quand la réception est annoncée, j’assiste à la remise des clefs avec toute l’équipe commerciale, avec une bouteille de champagne et un bouquet de fleurs pour Madame. On est dans une petite ville, on cultive cette proximité depuis le départ et même après la garantie décennale. C’est très important pour nous et c’est cette relation privilégiée que j’apprécie beaucoup dans ce métier. Apporter une forme de sérénité et de confort, un bien-être propre aux valeurs de Maisons d’en France. »