Fort de son professionnalisme et des synergies installées de longue date avec des organismes financiers, le réseau Maisons d’en France vous informe, vous conseille et vous guide pour connaître dans le détail les aides auxquelles vous pourriez avoir droit.

 


Le prêt à taux zéro renforcé (PTZ+)

votre-projet_aides-financement_1Mis en place le 1er janvier 2011, modifié puis assoupli et prolongé par le Projet de loi de finances qui l’a reconduit jusqu’en 2017 afin de favoriser la primo-accession, le prêt à taux zéro renforcé (PTZ+) est un prêt immobilier sans frais de dossier dont les intérêts sont à la charge de l’État.

D’une durée de remboursement ne pouvant excéder 25 ans et ne devant pas couvrir l’intégralité du financement de l’opération, il se destine aux personnes souhaitant acquérir leur première résidence principale ou qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence pendant les deux ans précédant la demande de prêt.

Attribué sous certaines conditions de ressources, avec un plafond fixé par décret, variable suivant les zones d’implantation du projet (par exemple, pour un logement destiné à 4 personnes, le plafond varie de 36 000 € à 78 000 € en fonction des zones), il permet de financer l’acquisition d’un logement neuf ou respectueux d’un certain niveau de performance énergétique (RT 2012 ou construction labellisée Bâtiment basse consommation)

Pour savoir si vous êtes éligible au PTZ+, vous pouvez utiliser notre outil dédié.


L’investissement locatif Pinel

votre-projet_aides-financement_2En remplacement du dispositif Duflot, le dispositif Pinel concerne également l’achat d’un logement destiné à être loué. Il permet ainsi à un particulier souhaitant investir dans un bien immobilier de déduire fiscalement une partie du montant de son investissement, à condition de le louer. Suivant les zones, le loyer est plafonné, tout comme le niveau de ressources des locataires et le prix de revient du logement.

Pour les investissements réalisés depuis le 1er septembre 2014, l’engagement initial de location peut être de 6 ou 9 ans, prorogeable jusqu’à 12 ans, avec un avantage fiscal de 12 %, 18 % ou 21 %.

À compter du 1er janvier 2015, les investisseurs auront la possibilité de louer à leurs descendants ou ascendants, à condition que les plafonds de loyer et de ressources du locataire soient respectés.


Le prêt à l’accession sociale

votre-projet_aides-financement_3Compatible avec le PTZ+, le prêt épargne logement et tout autre prêt à taux fixe dont le taux est limité par la réglementation, le prêt à l’accession sociale (PAS) permet de financer jusqu’à 100 % du montant de votre projet (hors frais de notaire) et ouvre droit à l’aide personnalisée au logement (APL) sur toute la durée de votre prêt.

Pour en bénéficier, les revenus de l’ensemble des personnes occupant le logement ne doivent pas excéder un revenu fiscal de référence plafond, défini en fonction de la situation familiale, de la localisation du projet et de son coût.


Le prêt social location-accession

LogoPSLALe prêt social location-accession (PSLA) s’adresse à des ménages sans apport personnel et sous plafonds de ressources (fixés par un arrêté en date du 2 décembre 2005, modifiés par l’arrêté du 7 avril 2009 et réévalués au 1er janvier 2015) qui acquièrent leur logement principal neuf dans le cadre d’une opération agréée par l’État.

Ce dispositif d’accession à la propriété mis en place par les pouvoirs publics en 2004 est constitué de deux phases. Au cours de la première période dite « locative » et dont la durée peut être variable, le ménage qui occupe le logement acquitte une redevance composée d’une indemnité d’occupation incluant les frais de gestion et d’une épargne – la « part acquisitive ». À l’issue de celle-ci, il peut opter pour le statut d’accédant à la propriété.

Sous certaines conditions, le PSLA peut être cumulé avec l’APL dans la phase locative et avec un PTZ.

*Nous vous invitons à vous rapprocher de votre interlocuteur Maisons d’en France pour connaître plus en détails les conditions de mise en place de ce dispositif.

votre-projet_aides-financement_calculette

Utilisez la calculette financière Maisons d’en France en partenariat avec le Crédit Foncier afin de faciliter le montage de votre plan de financement.