Tout comme une maison se construit pierre par pierre, votre projet s’élabore étape par étape. À chacune d’entre elles, votre interlocuteur Maisons d’en France est là pour vous guider jusqu’à la remise des clés… et même après !
Près d’un Français sur 2* place la qualité de la construction dans le trio de tête des critères décisifs pour faire construire. Mais l’offre est vaste en matière de constructeurs et le choix crucial, puisque vous confiez à votre interlocuteur ce qui est souvent le projet d’une vie. Comment être sûr de l’avoir bien sélectionné ? Certains signes ne trompent pas.
Établi par la loi du 19 décembre 1990, le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) vise à protéger les porteurs d’un projet de maison neuve. Le CCMI offre un cadre légal protecteur pour tout particulier faisant construire, car il comprend notamment un certain nombre de garanties. Parmi celles-ci, la livraison de votre maison à prix et délais convenus, l’assurance dommages-ouvrage (à ne pas confondre avec la simple garantie décennale, qui s’impose à toute entreprise). Bénéficier de toutes ces garanties, c’est donc choisir un constructeur qui exerce son activité de construction sous le contrat de construction Loi de 1990.
Des prestations détaillées dans un cadre de prix forfaitaire sans surprise, un accompagnement planifié des démarches administratives et un engagement contractuel du délai de réalisation des travaux… Un bon constructeur doit vous présenter un échéancier présentant autant ses obligations que les vôtres, en matière d’appels de fonds, par exemple, afin que vous ayez une vision très claire du déroulé de votre construction.
« C’est au pied du mur qu’on voit le maçon. » Dans cet ordre d’idées, c’est aussi sur le chantier que l’on perçoit la qualité de la construction et donc, en creux, celle du constructeur. Prévues par le CCMI à chaque appel de fonds, les visites de chantier sont pour vous l’occasion de prendre la mesure de l’avancement de votre projet et de faire part de vos questions, à votre conducteur de travaux, qui vous y accompagnera. En échangeant avec lui, vous pourrez également programmer des visites de chantier complémentaires si vous en ressentez le besoin. C’est le signe d’un constructeur à votre écoute, sûr de son chantier.
Certes, l’habit ne fait pas le moine. Néanmoins, en matière de constructeur, l’image de qualité dégagée ne doit pas être négligée. Relevez les éventuels partenariats industriels, établis avec des entreprises renommées ou non (synonymes de crédibilité dans le milieu), mais aussi l’ancienneté de l’enseigne (gage de sérieux, d’expertise en matière de savoir-faire constructif et de constitution d’un réseau d’artisans de qualité). Enfin, fiez-vous à votre ressenti : avez-vous été écouté dans vos envies, vos possibilités financières, votre besoin d’accompagnement poussé ou non ?… La première impression est souvent la bonne !
Pour juger de la qualité d’un constructeur, rien ne vaut de voir et visiter ses réalisations. Pour ce faire, ne lésinez pas sur les salons, les portes ouvertes. Lisez la presse spécialisée et profitez du bouche-à-oreille (via les réseaux sociaux ou votre cercle de relations).
Plus de 100 clients ayant choisi de faire construire avec Maisons d’en France dans toute la France ont accepté de livrer leur témoignage et de vous faire découvrir leur maison en vidéo. Retrouvez-les ici
Depuis plus de 30 ans, Maisons d’en France veille à favoriser l’accession à la propriété. Et puisque faire construire sa maison est souvent le projet d’une vie, nous vous accompagnons au plus près, à chaque instant, en adaptant notre offre à vos besoins ainsi qu’à vos envies. Pour vous permettre de vous lancer en toute sérénité.
Négocier son crédit immobilier, c’est aussi un métier. Si votre interlocuteur Maisons d’en France est agréé IOBSP (intermédiaire en opérations de banque et services de prêt), il s’en chargera pour vous. Dans le cas contraire, il pourra adresser votre dossier à un de nos partenaires bancaires, afin de vous faire bénéficier du meilleur crédit au meilleur taux. Quoi qu’il en soit, vous pourrez ne faire appel qu’à un seul interlocuteur afin de répondre à vos questions, vous conseiller, depuis la recherche du terrain jusqu’au service après-vente … Ainsi, Maisons d’en France vous propose de construire l’esprit tranquille.
Les 4 garanties développées spécifiquement par notre réseau partout en France, pour compléter les garanties légales incluses dans le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) et sécuriser encore davantage votre projet.
Puisque votre future maison sera édifiée dessus durablement, il est indispensable de bien sélectionner son emplacement. Étudiez avec soin son orientation, son exposition, la vue dont vous disposez, mais aussi la faune et la flore qui y sont présentes, ses dimensions, sa pente, sa nature de sol, son accessibilité.
La visite technique du terrain permettra, elle, de déterminer :
Vous devrez également tenir compte des spécificités locales de votre terrain, selon qu’il se situe :
Une fois votre choix fait, vous veillerez à fournir à votre constructeur Maisons d’en France le certificat d’urbanisme de votre terrain, qui mentionne sa constructibilité au regard des règlements d’urbanisme.
Pente, nature des fondations, type de soubassement. Nous étudions également avec vous l’implantation de votre future maison, notamment par rapport aux limites séparatives du terrain, au règlement de lotissement le cas échéant, ou tout simplement par rapport à la course du soleil.
Votre interlocuteur Maisons d’en France étudiera avec vous votre terrain afin d’y faire construire la maison idéale.
Près d’un quart des Français* choisit de faire construire pour répondre à ses besoins. Changement de situation familiale (13% des Français), préparation à la retraite (11%)… parce qu’elle est bâtie en fonction de vous, la maison neuve constitue la solution idéale pour répondre aux situations actuelles et anticiper leur évolution.
Ainsi, une maison de plain-pied permettra aussi bien à de jeunes enfants d’y évoluer en sécurité qu’à des seniors de s’y épanouir sans effort ; idem pour les douches à l’italienne ou les jardins de taille mesurée, aujourd’hui plus largement plébiscités ; un bureau pourra être changé en chambre d’amis, et inversement ; un garage logera 1 ou 2 voitures mais aussi des vélos, des motos, selon vos passions ; adepte du jardinage ou du bricolage, vous pourrez prévoir un vaste atelier ou une serre…
De la composition à l’aménagement, avec la maison neuve, sur-mesure ou choisie parmi les déclinaisons variées des constructeurs, les possibilités sont multiples, afin de concrétiser vos besoins actuels et envisager sereinement le futur dès la conception.
Nous nous engageons sur le délai de construction et sur la qualité de travail de nos entreprises partenaires, qui réaliseront votre maison dans les règles de l’art et dans les délais convenus, afin que vous puissiez emménager en toute sérénité dans votre nouveau lieu de vie. Durant les travaux de construction, nous restons à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.
Après une visite au cours de laquelle nous relèverons ensemble les derniers détails, nous conviendrons d’une date pour la réception définitive des travaux et la remise des clefs. Nous vous remettrons ce jour-là le Guide du propriétaire « Bienvenue dans votre maison » dans lequel vous trouverez notamment tous les conseils nécessaires à l’entretien et au bon usage de votre maison.
De son emplacement jusqu’à son aménagement intérieur, votre maison doit vous ressembler. Maisons d’en France vous éclaire sur les points à ne pas négliger pour une construction réussie.
Choisir l’emplacement de votre futur lieu de vie est donc l’une des étapes clés de votre projet immobilier. Son implantation est garante de votre agrément au quotidien et participe également à la valeur patrimoniale de votre maison.
Proche des services (écoles, commerces, transports en commun…), d’un secteur d’activité professionnelle attractive, en zone urbaine, ou, au contraire, au calme, dans un cadre plus naturel, votre emplacement doit correspondre à vos besoins et à votre budget.
Une fois celui-ci trouvé (votre constructeur Maisons d’en France peut vous y aider grâce à sa connaissance du tissu local), pensez à optimiser la vue sur l’environnement qu’il vous offre : réservez les paysages dégagés, les panoramas sur les monuments… aux pièces à vivre, pour en profiter pleinement, tandis que, si vous vivez en ville, les pièces de commodité (sanitaires, cuisine, dressing…) s’accommoderont de vis-à-vis. Pour les chambres, favorisez les endroits calmes.
Enfin, certains terrains permettent la construction de puits artésiens, ces derniers fournissent une eau gratuite, sans avoir besoin de pompe, car l’eau remonte toute seule. Une bonne solution pour arroser le jardin !
Lorsque vous concevrez votre plan avec votre constructeur Maisons d’en France, celui-ci se chargera de faire coïncider vos envies avec vos besoins, votre budget et les contraintes de réalisation. De plain-pied, à un ou plusieurs étages, design ou plus traditionnelle, il déterminera ainsi la maison qui vous correspond.
Veillez à l’orientation de votre future maison afin d’optimiser sa performance énergétique : grandes ouvertures au sud pour diminuer les dépenses d’éclairage et de chauffage en tirant parti de l’ensoleillement ; façade nord abritée par le relief naturel ou un aménagement paysager afin de « couper le froid », etc.
Votre bureau, lui, ne doit pas recevoir de soleil direct à des heures gênantes pour assurer un travail sur ordinateur, par exemple. Les chambres à l’est seront baignées de soleil plus tôt, ce qui favorisera les réveils de bonne heure. Les espaces de circulation, comme les couloirs, doivent être suffisamment larges et pourvus d’angles assez ouverts pour emménager et déménager vos meubles facilement.
En raison de la nécessité d’installer un réseau électrique et un circuit de rejet des eaux du lave-vaisselle ou de l’évier, la cuisine est peut-être la pièce qui demande le plus de réflexion. Placez votre four en hauteur pour ne pas avoir à vous baisser lorsque vous vous en servez et afin d’éloigner les risques de brûlures des enfants, éloignez votre réfrigérateur des sources de chaleur que sont le four ou les radiateurs pour économiser l’énergie et fixez votre hotte assez haute pour ne pas vous cogner dedans lorsque vous cuisinez.
Une fois votre maison neuve construite et vos clés en poche, il ne vous reste plus qu’à apprécier d’être enfin chez vous ! Vous pourrez savourer le plaisir de vivre au quotidien dans un lieu qui vous ressemble. Un espace qui répond à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre famille. Ergonomique et cocoon, fonctionnel mais doué de l’âme que vous aurez su lui insuffler, dans l’environnement de votre choix et sans dépendre de décisions collectives pour son aménagement.
Afin d’en profiter longtemps, nous vous conseillons de l’entretenir avec soin. Nettoyage régulier des surfaces pour préserver leurs qualités esthétiques, entretien des gouttières et de la toiture, remplacement des éléments qui s’altèrent au fil du temps… sont autant de petits gestes indispensables qui vont vous permettre de conserver durablement la valeur patrimoniale de votre bien.