Skip to Content

Maisons d’en France vous propose quelques conseils pour vivre sereinement dans votre maison neuve. Car être propriétaire d’une maison individuelle, c’est aussi adopter de nouvelles habitudes, pour bien entretenir son chez-soi.

Nettoyer mais sans décaper

Avant votre emménagement, vous pourrez procéder à un premier nettoyage. Les locaux vides sont plus simples à nettoyer. Dans votre nouvelle maison individuelle, vous aurez envie d’avoir des sanitaires étincelants, des vitres sans trace pour installer stores et rideaux, des sols impeccables pour dérouler vos tapis et positionner vos meubles…

Attention toutefois aux consignes qui vous ont été transmises par les professionnels qui vous ont accompagné dans la construction de votre maison individuelle : certains joints par exemple ont un temps de séchage long et mieux vaut ne pas lessiver des fenêtres à peine installées, par exemple.

Il est recommandé en règle générale de ne pas utiliser de produits trop agressifs. La colle disparaît facilement avec de l’acétone. Quant à la peinture, si le savon ne suffit pas, de l’alcool ménager fera l’affaire.

Adopter de bonnes habitudes d’entretien

Votre mobilier installé, vos différents appareillages achetés et branchés, votre maison neuve répond à vos envies et besoins, au quotidien. Pour préserver cet équilibre, entre bien-vivre et bon fonctionnement, il vous faudra veiller ! Traditionnellement “le grand ménage de Printemps” permet de procéder à de menues vérifications, au retour des beaux jours. Mais c’est avec une surveillance régulière que vous éviterez une usure prématurée du matériel et des matériaux en les maintenant au mieux dans leur état d’origine esthétique et fonctionnel.

A l’intérieur comme à l’extérieur, il s’agit de vérifier : les systèmes de ventilation, de chauffage, les fermetures, l’étanchéité, les évacuations et écoulements, la robinetterie, la toiture, etc. Par exemple, la rouille, la moisissure, les dépôts ou encrassages sont à traiter au fur et à mesure.

Certaines sociétés proposent des visites d’entretien sous la forme d’abonnement, par exemple pour le système de chauffage, l’adoucisseur d’eau, le ramonage des cheminées…

Bien entretenir sa maison : Les gestes du quotidien

Selon vos habitudes, chaque jour ou chaque semaine, votre nettoyage s’accompagnera de menues vérifications : robinet, joint d’étanchéité, piles électriques, visserie…

Pour conserver une bonne qualité d’air dans votre maison neuve, il est conseillé d’aérer tous les jours. En effet, la qualité de l’air de votre logement passe par une aération quotidienne, d’une dizaine de minutes. Car très souvent, l’air intérieur est bien plus pollué que l’air extérieur. Ces ouvertures permettent aussi de réguler le taux d’humidité. Idéalement, l’hygrométrie de votre maison doit être comprise entre 40 et 60%.

Conseils d’entretien pour votre maison neuve

> cuisine

Poussière et graisse se déposent et peuvent obstruer les systèmes d’aération ou de ventilation. Nettoyer et entretenir régulièrement ses appareils électroménagers permet d’en augmenter la fiabilité et la durée de vie tout en minimisant leur consommation d’électricité.

> sanitaires et pièces d’eau

Il est conseillé d’entretenir régulièrement sa salle d’eau, contrôler l’état des joints et de la robinetterie, des siphons et des bondes. Si par exemple, quelques traces de calcaire disparaissent aisément lors d’un nettoyage courant, des éléments de plomberie encrassés par le tartre sont difficilement récupérables.

L’entretien d’une fosse septique est spécifique et doit être effectué régulièrement (écoulement des eaux, regards de répartition, filtre…) Il est conseillé, tous les 5 ans, de faire appel à une entreprise spécialisée et habilitée.

> chauffage

Vérifier l’état du détecteur de fumées, la présence de piles neuves, faire des tests.

Si vous possédez un ballon d’eau chaude, le faire vérifier par un professionnel tous les deux ans et, tous les 3 mois, en activer la soupape.

La révision des chaudières “classiques” intervient chaque année, tout comme le ramonage des cheminées. Purgez vos radiateurs si votre système de chauffage l’exige.

L’entretien de votre pompe à chaleur est obligatoire tous les 2 ans, et ce, dès l’installation de votre équipement.

> ventilation

Les bouches d’aération (sorties VMC par exemple) peuvent être entretenues au rythme d’une fois par an. Si votre système d’aération est composé d’autres éléments, grilles et filtres doivent aussi être vérifiés voire changés.

>toiture et gouttières

Pour éviter que des feuilles ou des déchets apportés par des animaux n’obstruent gouttières et chenaux, il est conseillé de les nettoyer deux fois par an, au printemps et à l’automne.

En cas d’intempérie, de phénomène particulièrement violent, pensez à vérifier votre toiture.

> extérieurs

Les regards d’évacuation de l’eau de pluie doivent rester libres. Une surveillance à chaque changement de saison et en particulier à l’automne est conseillée.

Pour la façade, habituellement, il est recommandé de refaire les peintures tous les 10 à 15 ans. Si vos volets ont besoin de lasure, un entretien tous les 2 ou 3 ans, en fonction de votre situation géographique et de l’emprise des éléments (air marin, foehn…) s’impose.

> gare aux “invasions”

Selon votre lieu d’habitation, votre maison peut devenir un refuge pour certains insectes ou petits animaux qu’il va falloir déloger rapidement. Là aussi, intervenir au plus vite est la solution face aux guêpes, fourmis, punaises, souris… Selon l’espèce concernée et leur nombre, il vous faudra faire appel à des professionnels.

Conserver les garanties

Pour s’organiser, dans un premier temps, vous pouvez créer, dès la réception de sa maison, un dossier avec tous les documents concernant l’entretien de votre maison neuve. Glissez dans ce dossier les modes d’emploi, garanties, factures, notes récapitulatives d’interventions. Conservez précieusement les dates des visites d’entretien et les coordonnées des professionnels. De la machine à laver à la chaudière, en passant par l’adoucisseur ou la VMC, tous vos appareils seront ainsi répertoriés, et même dans plusieurs années, en cas de panne, vous transmettrez facilement toutes les informations utiles au professionnel qui vous dépannera.

Pour que vivre dans votre maison neuve reste un plaisir de chaque instant, organisez l’entretien de votre maison dès à présent et ne laissez aucune situation se détériorer. Votre conseiller Maisons d’en France reste à votre disposition pour vous renseigner.