Skip to Content

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est maintenu pour les constructions de maisons individuelles, jusqu’au 1er avril 2024. Mobilisable sous certaines conditions, ce dispositif de soutien à l’accession à la propriété permet de contribuer au financement d’une résidence principale. Maisons d’en France vous en explique le fonctionnement.

L’information est toute récente : la loi de finances pour 2024 (LF2024) assure le maintien du Prêt à taux zéro (PTZ) dans ses conditions d’attributions antérieures, jusqu’au 1er avril 2024. Les établissements de crédit peuvent donc continuer à octroyer un PTZ aux primo-accédants qui font construire leur résidence principale (sous condition de ressources).

Le PTZ réformé devrait entrer en application au 1er avril 2024 au plus tard. Sur le terrain, votre interlocuteur Maisons d’en France est informé des modifications à venir et vous apporte toutes les réponses pour que votre projet de construction de maison individuelle soit simplifié.

Maisons d’en France, votre interlocuteur de proximité

Au cœur de notre métier : nos valeurs de savoir-faire, expertise, connaissance du terrain, transparence et garanties de sécurité.

Chez Maisons d’en France, nous vous accompagnons durant toutes les étapes de votre projet et vous apportons toutes nos compétences, administratives et techniques, pour que votre dossier soit complet.

Comme son nom l’indique, le prêt à taux zéro est un emprunt gratuit, au taux d’intérêt de 0 %. C’est donc vers votre banque ou votre établissement de crédit que vous vous tournerez pour finaliser ce prêt. Seuls les établissements financiers ayant signé une convention avec l’État peuvent accorder un PTZ. Il est notamment conditionné par vos ressources.

Durée du PTZ

Avec le PTZ, vous ne remboursez que le capital emprunté, sans intérêts, sans frais de dossier. Cependant, il est garanti par une assurance décès-invalidité, dont les cotisations s’ajoutent à vos mensualités. Sa durée peut être de 20, 22 ou 25 ans, avec une période de remboursement différé. C’est-à-dire que pendant 5, 10 ou 15 ans, vous ne payez aucune mensualité sur votre PTZ.

Mais le prêt à taux zéro ne peut pas financer la totalité de votre projet de construction de maison individuelle. Il doit donc être complété par un ou plusieurs autres prêts. Fréquemment, les établissements de crédit réalisent un montage financier qui permet de “lisser” vos prêts, pour que vos mensualités soient identiques.

A savoir : plusieurs réseaux bancaires proposent un abondement du Prêt à Taux Zéro en en doublant la quotité et la plupart des agences Maisons d’en France peuvent aussi vous proposer un prêt sans intérêt pour constituer un apport (sous réserve de ressources et plafonds de projets).

Avec Maisons d’en France, vous êtes assurés d’une offre complète de services pour sécuriser votre projet.