Vous êtes propriétaire de votre maison neuve et vous emménagez, félicitations ! Que vous ayez encore quelques travaux de finition et d’aménagement à réaliser ou que tout soit parfaitement achevé, votre habitation nécessitera un entretien régulier, au fil des années. Du premier nettoyage après réception, aux entretiens décennaux, Maisons d’en France établit pour vous un calendrier prévisionnel indicatif.

Le premier nettoyage de votre maison, après réception
Si vous souhaitez réaliser un premier nettoyage avant votre installation, ayez à l’esprit que les locaux vides sont bien plus simples à nettoyer que ceux encombrés de meubles et cartons ! Dans votre maison neuve, vous apprécierez des sanitaires immaculés, des vitres impeccables, une cuisine étincelante et des sols nets. Attention cependant aux conseils et recommandations que vous ont partagé les professionnels. Par exemple, certains joints ont besoin d’un temps de séchage, tant dans votre salle de bain qu’autour de vos fenêtres. S’il reste encore quelques traces dans votre construction neuve, n’utilisez pas en premier lieu des produits trop agressifs. La colle s’enlève aisément avec de l’acétone, la peinture avec du savon ou de l’alcool ménager. Et pendant ce grand nettoyage, n’oubliez pas d’aérer !
L’entretien régulier de son habitation
L’aération de chaque pièce est conseillée chaque jour, durant quelques minutes. Ce renouvellement de l’air permet de vivre dans des espaces plus sains, moins pollués et moins humides. L’hygrométrie recommandée de votre habitation est comprise entre 40 et 60%.
Selon vos habitudes, de façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, votre nettoyage s’accompagnera de menues vérifications : joints des robinets, piles électriques, ampoules, visserie… Votre surveillance attentive, de la cave au grenier, du garage au cellier, vous permettra aussi de prévenir l’arrivée d’insectes ou autres petites bêtes, et d’agir suffisamment rapidement avant qu’ils ne s’installent.
Vivre dans un environnement à son image offre une vraie sérénité et permet de prolonger ces sensations si agréables éprouvées lors de la construction et de la réception de votre maison neuve. Vous êtes chez vous !
A l’intérieur comme à l’extérieur, nettoyages et vérifications permettent d’optimiser le fonctionnement et la consommation de vos équipements et d’en augmenter la durée de vie.
Le calendrier des entretiens à réaliser après la construction de sa maison neuve
- A l’intérieur :
Votre compteur d’eau mérite un coup d’œil, tout comme votre chauffe-eau, votre adoucisseur, votre robinetterie. Dépoussiérez, vérifiez les joints, nettoyez les siphons, etc. Des contrats avec des professionnels, permettent de vérifier, au rythme souhaité, le bon fonctionnement de vos équipements (tous les deux ans pour le chauffe-eau, tous les ans pour l’adoucisseur, le ramonage de la cheminée, etc.)
Pour les ventilation et aération, nettoyez régulièrement les grilles et filtres de votre système de VMC, de votre hotte de cuisine, etc. De façon standard, une VMC double flux nécessite deux contrôles par an.
Faites réviser votre chaudière ou votre PAC (Pompe À Chaleur) par un professionnel. Son entretien est obligatoire tous les 2 ans, et ce, dès son installation.
Soyez attentif à vos détecteurs de fumée et de CO (Monoxyde de Carbone), changez les piles dès que nécessaire.
Enfin, l’entretien d’une fosse septique est spécifique. Écoulement des eaux, regards de répartition, filtre etc. doivent être vérifiés par une entreprise spécialisée et habilitée.
- A l’extérieur :
Vérifiez la bonne évacuation des eaux de pluie (gouttières, regards, etc.)
Après des intempéries, contrôlez votre toiture.
Les boiseries (terrasse, carport, pergola, abris de jardin, volets, etc.) ont régulièrement besoin de nettoyage et de lasure.
Les travaux de nettoyage, jardinage et élagage sont plus aisés lorsqu’ils sont menés régulièrement. Des professionnels proposent des contrats d’entretien pour que vos extérieurs restent tels que vous les avez rêvés lors de la construction de votre maison neuve !
S’organiser sur la durée pour une maison toujours en bonne santé
Modes d’emploi, factures, garanties et autres documents administratifs relatifs à votre habitation et à vos équipements sont à conserver. Notez les dates des visites d’entretien, ces informations vous seront nécessaires si vous deviez faire appel à un professionnel pour un dépannage.
https://www.maisonsdenfrance.com/comment-bien-entretenir-ma-maison-neuve/