Skip to Content

Conducteur / conductrice de travaux, responsable technique, commercial(e), dessinateur / dessinatrice, assistant(e) administratif / administrative… chaque projet de construction s’appuie sur une équipe de femmes et d’hommes investie, à l’écoute des clients et de leurs attentes.

Une équipe qui partage régulièrement avec les acquéreurs, qui les accompagne tout au long de leur projet immobilier, qui veille à une bonne qualité d’informations entre les différents intervenants et qui s’attache à la satisfaction de ses clients tout simplement.

Chaque mois, nous avons choisi de nous arrêter dans une agence Maisons d’en France pour vous présenter un collaborateur ou une collaboratrice. Une façon de mieux comprendre cet engagement et de découvrir à travers différents portraits les coulisses de la construction de maisons individuelles.

Assistante commerciale administrative et comptable, Lydie De Araujo, 36 ans, a rejoint Maisons d’en France Logivelay il y a deux ans et demi. Ses expériences passées, dans d’autres secteurs d’activité, lui permettent d’être organisée, polyvalente et toujours de bonne humeur – ce qu’apprécient collègues et clients !

“En tant qu’assistante commerciale, on intervient dès le début du dossier, pour la création du contrat de construction de maison individuelle (CCMI) puis à chaque fois que cela est nécessaire, par exemple lorsque les conducteurs de travaux ont un avenant à ajouter. Les assistantes commerciales accompagnent la vie de chantier… Les appels de fonds – quand il faut débloquer l’argent – c’est nous aussi. Nous sommes en lien avec les banques. Ensuite, on s’occupe de l’ensemble du dossier de livraison.

Pour résumer, l’accompagnement des clients, pour l’assistante commerciale, c’est la prise en charge de toute la partie administrative. S’ajoutent les aspects comptables : courant du mois on réalise l’enregistrement des factures que les conducteurs de travaux valident. Et on assure le standard du quotidien : les mails, répondre aux questions courantes, transmettre des renseignements aux collègues, aux clients, orienter les prospects vers les commerciaux… Être assistante commerciale administrative et comptable demande beaucoup de rigueur. Nous avons des délais assez stricts, avec le conducteur travaux pour ses déclarations d’ouverture de chantier par exemple, ou pour l’envoi des marchés aux sociétés.

Et puis, il y a des saisons où les gens veulent tous acheter en même temps ! Souvent avant Noël, lorsqu’il y a des annonces de changement concernant les taux des prêts… La période Covid s’est ressentie aussi, avec des personnes qui voulaient quitter leur appartement et construire une maison.

En fait, il faut être très organisée, avoir une bonne mémoire, être dynamique et toujours de bonne humeur ! Parce qu’on est en relation avec différentes personnes : les sociétés, les clients – et aussi pour les factures, les relances de factures… Parfois pour des situations un peu moins simples… On est le premier standard ! Il faut être compréhensive, aider, et trouver des réponses. Alors on garde sa bonne humeur ! Depuis le déménagement dans ce nouveau local, on a plus de proximité, plus de communication entre collègues : on est tous sur le même étage, alors quand quelqu’un passe, on prend 5 minutes pour mieux s’expliquer et on gagne du temps ! Travailler dans une bonne atmosphère, c’est génial. Ici, il y a une cohésion d’équipe que je n’ai pas trouvée ailleurs.”