Skip to Content

Dans le domaine de la construction de maisons individuelles, savoir-faire et expérience font la différence. Depuis 1986, Maisons d’en France accompagne et conseille ses clients.
Chaque projet d’habitation est différent et notre accompagnement est toujours réalisé sur mesure. Voici 9 astuces facilement transposables à votre projet, pour bien penser les plans de votre future maison.

p>1. Valorisez votre terrain

L’implantation de votre maison tient compte des spécificités de votre terrain, de sa localisation, son orientation, sa viabilisation, son accessibilité… Votre parcelle a des atouts et des contraintes.

Un professionnel de la construction de maisons individuelles saura en tirer le meilleur parti ! Le plan de votre maison sera dessiné en fonction des données qui constituent votre environnement.

Les particularités de votre terrain seront valorisées pour vous offrir par exemple une belle vue, un vis-à-vis apaisé, un accès simplifié, etc. Dès cette étape, imaginez les abords de votre demeure et vos futurs aménagements extérieurs.

2. Orientez votre maison

Maisons d’en France vous conseille d’orienter votre maison en fonction de l’environnement existant, des chemins d’accès, des voisins, etc. mais aussi des points cardinaux.

Selon votre région, vous souhaiterez installer votre terrasse baignée de soleil le matin, le midi ou en soirée. Les dispositions de vos pièces et leurs ouvertures seront également orientées en fonction du nord et du sud.

3. Questionnez vos priorités

Votre constructeur adapte les plans de votre maison selon votre mode de vie actuel et à venir. Vous aimez les familles nombreuses et les grandes tablées ? Les soirées intimistes au coin du feu ? Vous télétravaillez régulièrement ? Vous privilégiez la vie à l’extérieur ? Vous avez la main verte et rêvez d’un espace pour bouturer ? Vous ne vous déplacez qu’avec des vélos ? Garage, salle de jeu, pièce à vivre, cuisine, buanderie, bureau, bibliothèque et autres locaux spécialisés prendront la place qu’ils méritent sur vos plans.

Questionner ses priorités, c’est anticiper, à partir de la surface habitable, le nombre, la taille et la disposition des pièces. Convivialité, intimité, multifonctionnalité… Qu’est-ce qui vous inspire le plus ? Si la réponse ne vous semble pas évidente aujourd’hui, pas de panique : nos conseillers Maisons d’en France ont l’expérience et l’expertise pour vous accompagner. Envisager les plans de votre future maison avec votre interlocuteur privilégié se fera en toute simplicité.

4. Visualisez les circulations

Pour que votre maison soit agréable à vivre au quotidien, votre projection doit prendre en compte les circulations entre les espaces. Car la distribution des pièces, les accès et sorties rendent une habitation fonctionnelle. Se laisser de la place pour circuler, s’offrir de l’espace, c’est gagner en simplicité et en sérénité, au quotidien.

Souhaitez-vous délimiter clairement un côté jour et un côté nuit ? Un espace réservé au travail et un aux loisirs ? Aux enfants et aux adultes ? Intégrer la cuisine dans la pièce à vivre ?

5. Organisez la cuisine et les pièces d’eau

S’il n’y avait que deux zones de vie à étudier attentivement, il s’agirait de la cuisine et des sanitaires ! Pour les pièces d’eau, penser aux usages est primordial. Anticiper les besoins de sa famille, actuelle et à venir, est un préalable.

Mais vous allez aussi penser aux usages de votre maison lorsque vous recevez : Souhaitez-vous offrir à vos visiteurs un accès simple aux toilettes ? Avoir un lave-main disponible ? Prévoir un point d’eau près de la terrasse ?…

Au-delà de phénomènes de mode, cuisine et sanitaires restent, au fil des années, des pièces qui apportent une véritable plus-value à votre maison. Votre conseiller Maisons d’en France met à votre service son savoir-faire et son expérience pour vous apporter la réponse la plus adaptée à vos besoins actuels et futurs.

6. Anticipez les commodités

Une maison pratique à vivre, chacun en rêve ! Cependant, nous n’avons pas tous les mêmes priorités. Maisons d’en France vous conseille également, à ce stade, d’anticiper les espaces de rangement et les zones utiles pour chacun, telles que les buanderie, cellier, lieu de stockage, placards muraux…

Tous ces espaces vont vous faciliter la vie et vous permettre d’avoir une maison pratique et ordonnée. Parce que construire l’agencement de sa maison, c’est aussi organiser les rangements, il s’agit d’en prévoir suffisamment, judicieusement placés.

7. Étudiez les questions de consommation

Dès la réalisation de vos plans, votre conseiller Maisons d’en France vous questionne sur vos habitudes de vie pour optimiser vos futures consommations énergétiques.

Votre logement doit répondre aux normes actuellement en vigueur et vous offrir les meilleures options d’adaptation face aux modifications environnementales à venir.

Les questions de l’isolation, du chauffage, de la ventilation, de l’approvisionnement, de la distribution et de la répartition de l’eau et de l’électricité sont au cœur de la réflexion lorsque vous réalisez les plans de votre maison.

8. Voyez plus loin

Construire aujourd’hui votre maison individuelle vous engage pour les années à venir. Vos besoins évoluent au fil du temps, mieux vaut les anticiper : Espaces modulables, aménagements de combles, garage, extension, changements d’usages…

Pour vivre les modifications de votre structure familiale, les évolutions de vos modes de vie puis votre transmission ou revente le plus sereinement possible, les professionnels de Maisons d’en France sauront vous conseiller.

9. Faites confiance à un professionnel

Lors de la construction de votre maison individuelle et de la réalisation de vos plans, les critères à prendre en compte sont nombreux. En travaillant avec un professionnel, vous pouvez choisir parmi des modèles de maisons ou faire établir des plans sur mesure. Chez Maisons d’en France, de l’ébauche des plans de votre maison jusqu’à la remise de vos clés, vous bénéficiez d’un interlocuteur unique, qui vous accompagne et vous conseille.

Lorsque l’accord est trouvé, le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) est établi. Il vous protège et sécurise votre parcours de futur propriétaire de maison individuelle. Votre constructeur se charge alors du dépôt de permis de construire et de tous les aspects administratifs liés à la construction de votre maison individuelle.

Avec Maisons d’en France, vous êtes conseillés et accompagnés à toutes les étapes de la construction de votre maison.