Skip to Content

L’ouverture du chantier avec votre conducteur de travaux

Faire construire sa maison, c’est vivre des étapes successives. Parmi celles qui sont les plus marquantes : l’ouverture du chantier. Voilà que débute le planning du chantier de votre maison individuelle ! Vous entrez dans la phase concrète de votre projet de construction. Votre conducteur de travaux devient votre interlocuteur privilégié. Avec près de 45 000 maisons construites en 40 ans, Maisons d’en France vous garantit savoir-faire et expérience. Vous allez vivre cette nouvelle étape en toute confiance et avec sérénité.


Votre déclaration d’ouverture de chantier

Pour que le chantier de votre maison individuelle débute, votre « délai de recours » doit être passé. En effet, entre l’affichage de votre permis de construire et le lancement de votre chantier de construction de maison individuelle, deux mois doivent s’écouler à minima. (Et un maximum de 3 années, sinon un nouveau permis devra être demandé.)

C’est la DOC (déclaration d’ouverture de chantier) qui marque le lancement de votre chantier.

La déclaration d’ouverture de chantier signale le commencement des travaux à la mairie. Votre constructeur de maison individuelle Maisons d’en France s’en charge. Reste pour vous à apprécier cette nouvelle étape qui va vous permettre de vivre d’autres moments passionnants de votre projet immobilier : creusement des fondations, gros œuvre, finition, aménagements… et emménagement !


Le planning du chantier de votre maison individuelle

Durant le chantier de construction de votre maison individuelle, vous allez avoir envie de voir par vous-même ce qui se passe… L’accès aux chantiers de construction même s’il s’agit de votre propre maison est réglementé et encadré. En raison notamment de mesures de sécurité préventives. Votre constructeur est responsable de votre propre sécurité. Avec Maisons d’en France, pour une construction en toute sérénité et transparence, les visites de chantier sont prévues dans le CCMI. Ces visites sont l’occasion pour vous de poser des questions et de voir l’avancement de la construction

A chaque étape clé, une visite est prévue dans votre CCMI, au moment de :

  • l’achèvement des fondations
  • l’achèvement des murs
  • la mise hors d’eau
  • l’achèvement des cloisons et la mise hors d’air
  • l’achèvement des travaux d’équipement, menuiserie, plomberie et chauffage
  • la réception.

Avec votre conducteur de travaux, vous suivez ainsi l’avancement de votre projet immobilier et le planning du chantier de votre maison individuelle, pas à pas. Car le moment du suivi de chantier et des appels de fonds s’annoncent.