Vous êtes propriétaire, félicitations ! S’ouvre à vous, à présent, une nouvelle façon de vivre dans votre maison neuve. Vous pouvez profiter pleinement de ces espaces que vous avez rêvés, choisis, décorés et aménagés… Et pour savourer, sur la durée, le plaisir d’être bien chez vous, prenez aussi le temps d’entretenir votre maison neuve.

Considérez vos habitudes de vie, étudiez votre budget. Quels sont vos consommations ? Peuvent-elles être optimisées ? A combien s’élèvent vos factures d’eau ou d’électricité ? Quels aménagements, à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison neuve allez-vous réaliser ?
Comment faire des économies dans votre maison neuve ?
Avec une construction de qualité votre maison est optimisée
Une maison bien construite est par nature économique. Les réglementations en vigueur imposent que les maisons neuves soient bien orientées, bien isolées, avec des ouvertures optimisées, des matériaux sélectionnés, etc.
Chez Maisons d’en France, votre conseiller commercial et votre conducteur de travaux vous ont entretenu de ces sujets. Vous avez parlé ensoleillement, énergie passive, consommation énergétique, matériaux biosourcés, bilan carbone, gestion des déchets, RE2020, etc.
Voici quelques explications complémentaires avec, Anaïs Allain, responsable Achats et Économie, de Maisons d’en France Atlantique.
https://www.maisonsdenfrance.com/que-va-impliquer-la-reglementation-re2020/
Maisons d’en France construit des maisons sur mesure, des maisons sur plan et propose de larges gammes, pour répondre à toutes les envies et tous les budgets. Ma Première Maisons d’en France, par exemple, est une maison optimisée qui permet aux primo accédants de bénéficier d’une construction neuve avec ou sans garage, avec ou sans étage, avec deux, trois ou quatre chambres. Toutes ces maisons sont économes. Bien pensées, bien construites, elles vous offrent la qualité de vie et le confort dont vous rêvez, que vous ayez envie de limiter votre empreinte écologique et/ou de peu dépenser.
Bien équiper votre maison neuve pour faire des économies
A partir de l’existant, vous pourrez toujours aller plus loin dans votre démarche écologique et économique. Par exemple en réalisant des aménagements complémentaires, au fur et à mesure, en fonction de votre façon de vivre dans votre maison neuve.
L’installation d’un brise-vue, d’une pergola ou d’une avancée de toit, d’une marquise au-dessus de l’entrée ou d’un auvent au-dessus d’une place de stationnement, permettent d’apporter de l’ombre et de protéger des intempéries.
Les options bioclimatiques optimisent l’utilisation des stores et simplifient la vie.
Plus simplement, les stores intérieurs ou extérieurs et les rideaux, thermique ou non, permettent de jouer avec les températures et l’ensoleillement et de tirer le meilleur bénéfice de la météo du moment.
Côté soleil toujours, la décision d’installer des panneaux solaires joue aussi très rapidement sur votre façon de consommer et sur vos factures.
De même, investir dans un cuiseur solaire, une marmite norvégienne et autres inventions toutes récentes ou équipements et matériaux ancestraux, vous permet de réaliser des économies.
Dans chaque pièce, pour chaque usage, des solutions zéro déchet, recyclage et système Débrouille existent !
Pour maîtriser au mieux sa consommation d’électricité et d’eau, préférez les appareils aux étiquettes énergétiques vertes, qui consomment moins et les programmes ECO, avec des cycles souvent de longue durée mais à basse température, pour le lave vaisselle ou le lave linge.
Enfin, faire tourner ses machines et appareils énergivores durant les heures identifiées comme “creuses”, vous fait bénéficier de tarifs avantageux. Ces formules d’heures creuses, journées rouges, etc. changent selon les fournisseurs. Les comparaisons ne sont pas toujours évidentes mais vous trouverez la formule qui vous est la mieux adaptée !
Les mousseurs ou réducteurs de débits installés sur les robinets ou les douchettes permettent d’économiser en procurant une agréable sensation de gouttelettes. Certains spécialistes promettent 75 % de réduction de consommation d’eau avec une douchette économe…
Bien équiper sa maison, c’est aussi penser aux extérieurs : végétaliser les abords de sa maison neuve, apporter de l’ombre, conserver une humidité et une fraîcheur au sol. Les tests sur les hauteurs de tonte le prouvent : plus le couvert végétal est dense et laissé sauvage, plus le sol est protégé et plus la biodiversité, tant végétale qu’animale est vivante. A chacun d’imaginer le jardin qui lui convient !
Vos éco-gestes du quotidien
Entre injonctions et bonnes intentions, la sobriété énergétique est à la fois une nécessité et une mode. Multipliez les sources d’inspiration pour trouver ce qui vous convient…
https://www.maisonsdenfrance.com/7-conseils-pour-faire-des-economies-dans-sa-maison-neuve/
Et si vous en avez envie, relevez le défi !
https://academie.ademe.fr/ressource/simulateur-nos-gestes-climat-decouvrez-votre-empreinte-carbone/
Voici quelques éco-gestes, tous azimuts :
Un appareil mis en veille consomme moins qu’un appareil allumé (éteindre la télévision quand personne ne la regarde). Et pour aller plus loin : éteindre complètement ses appareils, voire les débrancher, parce que le mode veille consomme tout de même un peu d’électricité. Sont notamment concernés les transformateurs et batteries.
La température du ballon d’eau chaude peut être réduite à 55 ℃ environ, pour limiter le développement de bactéries et limiter la consommation d’électricité nécessaire à la chauffe.
Laisser le mitigeur en position intermédiaire induit une consommation d’eau tiède, lors de la prochaine utilisation. Or l’eau froide convient pour la plupart des usages courants et réguliers et évite que la chaudière ne s’enclenche.
Porter un regard critique sur sa consommation alimentaire, ses habitudes d’hygiène et de nettoyage, se diriger vers le DIY (fait soi-même do it yourself), zéro plastique ou zéro déchet, permet de maîtriser son budget d’achat et de modifier son empreinte globale.
Et vous, quels sont vos éco-gestes dans votre maison neuve ?